C’est ce que nous apprend Jaber Nguembet Yasser, président du syndicat des boulangers gabonais. Cet opérateur économique a récemment présenté un échantillon de pain fait à base de banane, au ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, Jean-Marie Ogandaga. La baguette a été faite à 50 % de farine de blé contre 50 % de farine de banane, rapporte Gabonactu dans ses colonnes.

Les consommateurs gabonais pourraient très vite voir un nouveau type de pain tomber dans leurs paniers. Pauvre en graisse, riche en glucides complexes, le pain est un aliment très prisé de la population, à l’instar du riz, du manioc ou de la banane. Ça tombe bien, en consommant du pain fait à base de farine de banane, vous consommerez de facto de la banane.

Habitués à consommer du pain de farine de Blé, importée, Jaber Nguembet Yasser, nourrit l’ambition de présenter un autre type de pain aux consommateurs gabonais. De ses expériences, il réussit à réaliser une baguette de pain à partir de 50 % de farine de blé et 50 % de farine de banane.

Une première expérience réussie, et prometteuse selon le ministre Jean-Marie Ogandaga. « Je peux vous dire que cette baguette peut rivaliser avec celle à base de farine de blé », s’est-il satisfait après avoir observé le premier échantillon de pain de farine de banane.  

Par ailleurs, il convient de noter ici que l’objectif poursuivi par cette transformation est la réduction de l’importation de la farine de blé et de propulser la production locale. 

 

Commentaires