L’Iboga Think Tank (Itt), l’incubateur culturel du Gabon créé dans l’objectif de redynamiser le secteur de la culture au Gabon, a officiellement lancé ses activités ce mercredi 22 janvier 2020 au sein de l’Institut français du Gabon (Ifg). Occasion pour cet outil de réflexion et laboratoire d’idée de décliner aux convives les grandes lignes du plan d’action qu’il entend mener pour la période 2020-2021.

Le Gabon détient depuis mai 2019  son premier incubateur culturel dénommé « Iboga Think Tank », qui vient notamment répondre à la problématique du gouvernement sur la diversification de l’économie. Ledit incubateur se propose d’accompagner les acteurs et les porteurs de projets liés à la culture dans le processus de développement de leurs activités. Son but, redynamiser ce secteur très lucratif, pourtant mal exploité, voire incompris, pire sous-estimé.

C’est pourquoi Iboga Think Tank (Itt), dirigé par son président Franck Stephane Dibault, plus connu sous le nom de Franck Ba’Ponga, entend mettre en exécution de nombreux projets qui permettront non seulement de booster l’entrepreneuriat culturel au Gabon, mais aussi redynamiser son industrie. On notera entre autres, la mise à disposition d’un site internet (legiculture.ga) qui regroupera des textes de loi en vigueur sur la culture, la mise à disposition d’un manuel sur l’entrepreneuriat culturel au Gabon, l’organisation des journées de l’entrepreneuriat culturel et créatif.

Dans le but d’instruire, de nourrir l’esprit des potentiels acteurs culturels du Gabon, l’Itt prévoit notamment des formations ainsi que des conférences débats prévues pour chaque dernier vendredi du mois au sein de l’Ifg. Des projets à l’endroit des décideurs publics et privés tel que le Bugada (Bureau gabonais des droits d’auteurs) ont également été relevés.

« Un peuple sans culture est un peuple qui n’existe pas », a rappelé  Franck Ba’Ponga, président d’Iboga Think Tank, qui espère que tous les acteurs culturels gabonais s’impliqueront et ne laisseront pas sombrer ce projet de redynamisation de la culture, un secteur riche et à fort potentiel d’emploi.  

Commentaires