Dans un pays où il est célébré en moyenne près de 1000 mariages chaque année, on peut aisément affirmer que le marché du mariage est un secteur porteur et prometteur. C’est d’ailleurs vu sous cet angle qu’Ines Fargues, entrepreneure gabonaise passionnée de mode, doublée une appétence pour le mariage, décide de se lancer dans ce secteur en ouvrant son magasin « Ebène Mariage », un showroom pour robes et accessoires de mariage situé au quartier Avorbam, dans la commune d’Akanda, face à la boulangerie Le Blé Doré. Dans une interview accordée à GMTme, elle nous présente sa structure. 

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un ». Ce passage biblique tiré du verset 24, au chapitre 2 du livre de Genèse, est l’un des préférés d’Ines Fargues qui a fait de l’univers du mariage sa passion. Une passion pour laquelle elle s’investit afin de rendre chaque femme unique, en proposant à la gente féminine des accessoires uniques, pour un événement unique et exceptionnel comme une cérémonie de mariage. 

« Je trouve personnellement que c’est l’un des événements les plus marquants et féeriques dans la vie d’une femme sachant que chaque mariée est unique en son genre », nous a t-elle confié. Quelle est la particularité du showroom « Ebène Mariage » ? 

La particularité de ma boutique sans conteste ce sont mes robes et mes accessoires. Ce sont des pièces uniques et exceptionnelles, de qualité et d’une beauté remarquable, notamment les tiares (couronnes). 

 

Quel type de robes retrouve t-on à Ebène Mariage? Pour quel type de femme? 

Les robes vendues dans mon magasin ont la particularité d’être des pièces d’exception qui allient élégance et raffinement. D’où mon slogan « Une robe unique pour un moment unique ». Par ailleurs, les robes que je commercialise visent toutes les tranches d’âge, tournées vers le modernisme, le traditionalisme, les tendances actuelles. On y trouve un large panel de robes à des tailles allant du 36 au 48. 

Je mets à leur service un accompagnement spécialisé notamment des conseils sur leur morphologie et des suggestions sur la robe adéquate …

 

A part la vente de robes et accessoires, Ebène Mariage offre-t-il d’autres services? Si oui, lesquels? 

Je mets à leur service un accompagnement personnalisé, notamment des conseils sur leur morphologie et des suggestions sur la robe adéquate, ainsi que le choix des différentes pièces qui vont les sublimer. Exceptionnellement, il arrive que je puisse fournir des services tels que les commandes des cadeaux des invités, de bouquets, des ports-alliances, etc.

 

« Mes robes proviennent en général de différents pays d’Europe tels que l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne… et même des USA, bref ou mes voyages me portent! », a-t-elle indiqué, avant de revenir sur les challenges rencontrés dans ce business. Des challenges qu’elle perçoit d’ailleurs comme une force motrice pour l’amélioration de l’offre et des services de son showroom. 

« On se doit d’avoir un mental et des nerfs d’acier et parfois supporter la pression des clientes qui peuvent se montrer exigeantes, difficiles, ou très indécises. En ce qui concerne ces dernières, il faut savoir se montrer convaincante », a t-elle indiqué, avant de conclure en soulignant qu’à Ebène Mariage, « la disponibilité est de mise et suit les tendances. On s’adapte aux envies et besoins des clientes en faisant preuve de patiente ». 

 

Commentaires