Arrivé au Gabon en juillet 2019 sur les traces de ses ancêtres en terre Benga, l’acteur américain Samuel L. Jackson préparait notamment le tournage d’un documentaire sur l’histoire de l’esclavage. Intitulé « Enslaved », ce documentaire est présenté sous la forme d’une mini série de 6 épisodes. Lesquels retracent l’histoire de 400 ans de la traite négrière.   

C’est un projet co-produit et présenté par Samuel L. Jackson lui-même. « Enslaved » est une série documentaire qui propose de suivre le voyage maritime de millions d’Africains réduits en esclavage pendant près de 400 ans.

400 années de vie d’esclavagisme, 400 années de voyage traumatisant. Le documentaire s’appuie notamment sur des recherches archéologiques sous marines pour rappeler au monde l’existence des navires négriers. Lesquels ont échoué dans les profondeurs des eaux atlantiques avec tous les passagers à bord.

Le projet remarquable, sera diffusé à compter du 14 septembre prochain, sur la chaîne de télévision américaine Epix. Laquelle propose par ailleurs un teaser du documentaire à regarder absolument.