La première moitié de cette année 2020 aura profité à de nombreux artistes gabonais. A l’instar de Shan’L habituée à faire exploser les clics sur YouTube, de nombreux artistes tels que Zyon Stylei, ou le Flow du Sud, entre autres, ont su tirer leur épingle du jeu et réussi à susciter l’intérêt du très difficile public gabonais. GMTme a listé pour vous les 5 clips de 2020 les plus vus sur YouTube. 

5 – Tout nouveau Tout beau, Le Flow du Sud 

On commence ce tour d’horizon par le titre Tout nouveau Tout beau du créateur de la danse de ça m’en fout, Le Flow du Sud. Dévoilé le 6 juillet dernier, ce titre chanté sur les rythmes ikoku, extrait de son album Atlas, comptabilise à ce jour près de 120 000 vues sur YouTube. 

4- Les retombées

La 4ème place du podium dans ce classement revient au Petit Mayombo. Après avoir traversé une zone de turbulence le mettant aux prises avec ses collaborateurs, le Mimi des mimis rebondit sur scène en musique et surprend son public en dévoilant un titre qui reste fidèle à son domaine de prédilection: l’humour. Son titre Les retombées, dévoilé le 8 août dernier a déjà été vu près de 157 000 fois en 3 semaines d’exploitation sur YouTube, et les chiffres continuent de grimper. 

3 – Choquez-Les 

Shan’L La Kinda, artiste chanteuse © D.R.

C’est la dernière sortie en date de Shan’L la Kinda dévoilée le 20 mars dernier. Un titre expliquait-elle « exclusivement réservé aux dames » pour lequel les fans de l’artiste avaient clairement manifesté leur insatisfaction. Pour preuve, la Gabonaise qui lèche habituellement le millier de vues n’a pas réussi à tenir ce pari. Depuis sa mise en ligne il y a 5 mois, Choquez-Les n’a été vu que près de 625 000 fois sur YouTube. Très loin des chiffres drainés par ses titres Yayayobé ou Serré Serré sur la même durée.  

2 – C’est comment 

Capture clip Cest comment © D.R.

Le tour revient au duo Afrik’An Legend. Tsakid’y et Kasmuny avaient fait 30 000 vues sur YouTube 24 heures seulement après la mise en ligne du vidéoclip de leur hit C’est Comment le 21 juin dernier. Deux mois plus tard, les mélomanes se l’arrachent toujours. Et pour la première fois depuis le début de leur carrière, le groupe urbain fait exploser des clics sur YouTube. C’est comment comptabilise à ce jour près de 677 000 vues, et c’est pas fini.  

1 – La Botte 

Zyon Stylei se trouve au pied de ce classement. Son titre La Botte bat le record en termes de visibilité sur YouTube pour le compte de cette première moitié de 2020. Il a réussi à mettre tout le monde d’accord en 4 mois seulement depuis sa mise en ligne en avril dernier.  La Botte a été vu plus de 2 millions de fois sur YouTube. Un record pour l’artiste signé chez Yess May Event.