Sortie en 2015 « Les arbres utiles du Gabon » est une oeuvre de trois éminents défenseurs de la conservation et de la gestion durable des forêts tropicales, à savoir Quentin Meunier, Carl Moumbogou et le Pr Jean-Louis Doucet. Un ouvrage indispensable pour assurer au mieux le partage et la vulgarisation de la richesse écologique et forestière gabonaise. 

La forêt gabonaise comprend plusieurs centaines d’espèces d’arbres. A en croire nos trois conservateurs des forêts d’Afrique centrale, Quentin Meunier, Carl Moumbogou et le Pr Jean-Louis Doucet, « une poignée de ces espèces d’arbres est très connue, beaucoup le sont nettement moins, et certaines sont encore anonymes ».  

« Les arbres utiles du Gabon » ambitionne ainsi d’accompagner, selon Gabon Economie+, les agents des administrations en charge des forêts, les exploitants forestiers ou encore les populations locales, en proposant des points d’entrée variés. Des propriétés du bois et de ses usages, à l’écologie et au comportement des espèces, jusqu’aux utilisations locales. Près d’un millier de photos couleurs détaillées et la compilation de plus de 1200 noms locaux devraient permettre aux plus inexpérimentés de se familiariser avec les essences les plus utiles rencontrées en forêt gabonaise.

L’ouvrage propose à cet effet d’amener le lecteur à la découverte de 37 familles botaniques et 225 espèces, dont plus de 140 sont illustrées. Aux côtés de l’okoumé, essence phare de l’industrie forestière, et l’un des bois les plus vulgarisés auprès des populations, plus de 150 autres espèces sont citées et leurs principales caractéristiques mises en avant.

Pour Quentin Meunier, Carl Moumbogou et le Pr Jean-Louis Doucet, comprendre et connaître les ressources forestières et les nombreuses essences qui les constituent est la première étape vers la garantie d’une exploitation durable du milieu.  Le livre est disponible sur commande ICI, et disponible en téléchargement gratuit ICI