Alors qu’il a fait peau neuve en mai dernier en mettant à jour ses fonctionnalités, Facebook annonce qu’à compter de septembre prochain, il ne sera plus possible pour ses utilisateurs de revenir à la version classique. La nouvelle version présente plusieurs particularités avec la possibilité de passer en mode sombre. Mais aussi des inconvénients qui, espérons-le, seront corrigés avant le passage définitif à la nouvelle version.  

Plus lisible, plus épuré, avec des panneaux en moins, le réseau social de Mark Zuckerberg a fait peau neuve et a changé de design. S’il est encore possible de naviguer entre les deux versions pour permettre aux utilisateurs de s’habituer à son nouveau look, Facebook annonce qu’à compter de septembre prochain, la version classique ne sera plus accessible. 

En effet, à la différence de la version classique, le nouveau Facebook parait moins encombré. La présentation sur ordinateur est en mode paysage en ce sens que le contenu occupe désormais toute la largeur de votre écran. Mieux organisée, elle ne comporte plus que 3 panneaux. Le panneau de gauche qui affiche les événements, les jeux, les raccourcis, entre autres, le panneau du centre lui affiche le fil d’actualité, quand le panneau de droite projette vos contacts. 

La police est notamment plus grande et affiche les contenus en plus gros pour une meilleure visibilité. À ce sujet, mention spéciale au mode sombre intégré. Lequel est disponible sur messenger depuis mars 2019. Ce mode qui permet de passer d’un fond blanc à un fond noir de votre écran, dans le but de réduire la fatigue oculaire restera pour le moins facultatif. 
La nouvelle version devrait séduire, mais elle présente actuellement des  inconvénients qui dégradent l’expérience des utilisateurs. On peut noter entre autres, le temps de chargement des données, devenu beaucoup plus long que d’habitude. Un détail particulièrement observé lors de la recherche sur Facebook. Gageons que Mark Zuckerberg et ses équipes sauront corriger ce défaut avant la migration définitive vers la nouvelle version dans quelques jours.