Au Gabon, il n’est plus rare de voir des citoyens s’adonner à des exercices physiques et sportifs. Il suffit de longer le bord de mer un samedi, que ce soit en matinée ou en soirée, pour faire le constat. Perdre du poids devient une nécessité. Mais comment perdre du poids sans se priver de nourriture, sans appauvrir son organisme en nutriments, sans mettre sa santé en danger, en ayant recours à des régimes drastiques? C’est le combat de Reine Victoria Ombango, coach sportif, certifiée et conseillère en nutrition, plus connue sous le nom de coach Oria. Basée en Afrique du Sud, elle nous explique comment mincir en mangeant sainement et équilibré, à travers son programme structuré dénommé « 30 Jours Défi Minceur ». 

Pour garder sa ligne, il est important de prêter attention à ce qui tombe dans votre assiette. Mais se priver de manger un tas de nourriture, comme il est inscrit dans la conscience collective, n’est certainement pas la bonne option. En tout cas c’est ce qu’affirme le coach Oria qui indique par ailleurs que « tout est question d’équilibre ».     

La pratique du sport devrait conjuguer aussi avec une bonne alimentation. « Le constat est que beaucoup cherchent à perdre du poids, se ruent dans les salles de sport, mais ne changent rien à leur alimentation. Ne sachant pas  généralement par où commencer, se mettent à suivre des régimes drastiques dangereux pour leur santé », a-t-elle dit. 

S’agissant de la bonne alimentation le coach propose de privilégier un maximum de produits naturels, tels que les fruits et légumes, les produits frais de nos fermes et des fleuves. Elle suggère également de manger « arc-en-ciel », c’est à dire de manger les aliments colorés en évitant tout ce qui est blanc à l’instar du lait, de la farine du pain blanc et « tous les aliments ayant une couleur un peu fadasse ».