Lorsque certaines personnes prennent le sexe pour une simple distraction d’autres estiment qu’il est essentiel pour l’épanouissement d’un couple. C’est pourquoi, lorsqu’un couple a des rapports sexuels pour la première fois, on dit souvent qu’il a « consommé la relation ». Jusqu’à quel point le sexe est-il important dans un couple? Quels sont les apports (bienfaits) du sexe dans une relation? Un petit tour d’horizon sur la question.

De nombreuses observations ont montré que les couples qui ont des niveaux élevés d’épanouissement ont également une bonne vie sexuelle. D’autre part, il est sous-entendu que les couples dont les époux ressentent un sentiment de rejet, de frustration de faible confiance en soi, de mal être, entre autres, sont des couples dont la sexualité n’est pas suffisamment aromatisée.  

Le sexe transforme la vie des couples. Il permet de développer la connexion entre partenaires, il développe la complicité du couple, il permet aux partenaires de s’ouvrir l’un à l’autre. L’endorphine, l’hormone qui augmente le sentiment de bienêtre permet de rapprocher les conjoints. Rappelons que les tensions qui surgissent dans les couples, ont très souvent pour origine l’importance et la quantité des rapports sexuels qu’on lui accorde. Mais lorsqu’on évalue l’importance que l’on donne au sexe, il apparaît opportun de tenir compte qu’il n’y a pas de norme en termes de relation sexuelle. Chaque couple est différent et tient son propre mode d’emploi.

Lorsque certains peuvent se contenter de 2 rapports par semaine pour se sentir sexuellement épanouis et heureux, d’autres auront besoin de 2 rapports par jour. Par conséquent pour qu’une relation fonctionne sur le plan sexuel, il est important que les conjoints se comprennent. La communication est fondamentale.