Au Vietnam, il y a quelques semaines, un bébé est né tenant le stérilet de sa maman dans sa main alors qu’il n’avait que 0,01% de chance de naître. Des médecins estiment que le contraceptif pourrait s’être déplacé, le rendant ainsi inefficace. 

Selon le site du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, l’efficacité du stérilet, moyen de contraception intra-utérin en forme de T, est de 99,99%. Conçu pour empêcher le spermatozoïde d’arriver jusqu’à l’ovule, pour bloquer ainsi la fécondation, ce bébé a pourtant réussi à déjouer les plans du dispositif. 

Pesant 1,5 kg selon CNews, le petit garçon est sorti du ventre de sa maman en même temps que le stérilet qu’il a aussitôt tenu dans sa main gauche, comme pour prouver une bataille remportée, alors qu’il n’avait que 0,01% de chance de naître. 

Selon le site du média français, la maman de 34 ans qui a déjà 2 enfants, aurait porté ce stérilet pendant 2 ans afin de ne pas tomber enceinte. Mais selon l’avis de plusieurs médecins, le contraceptif pourrait s’être déplacé de sa position initiale, rendant ainsi le stérilet inefficace. 

Tran Viet Phuong, le médecin obstétricien qui a immortalisé l’instant, « après l’accouchement, j’ai trouvé que le fait qu’il tienne le dispositif était intéressant alors j’ai pris une photo. Je n’aurais jamais pensé qu’il recevrait autant d’attention ».