Le Gabon s’est doté depuis plusieurs semaines d’un réseau de femmes dynamiques et entrepreneures, dénommé « Femmes actives du Gabon ». Parmi ces dames qui oeuvrent chaque jour pour le développement économique, culturel et social de notre pays, on compte Madeleine Orlane Renguila, directrice générale et fondatrice de Rengus Digital, une startup RD spécialisée dans la sécurité des transports routiers. 

Il n’est plus à démontrer que le numérique révolutionne quotidiennement nos habitudes. L’utilisation des services digitaux a prouvé sa pertinence dans tous les domaines et secteurs d’activité. Une révolution à laquelle Madeleine Orlane Renguila Ikana a voulu apporter sa contribution en lançant les activités de sa startup RD Rengus Digital. 

Rengus Digital répond en effet aux besoins de sécurité dans les procédures de création des documents de transport, en y ajoutant un procédé numérique QR Code et d’autres qui s’avèrent inviolables. Selon Orlane Renguila, la solution « se place dans le domaine des services de l’innovation exceptionnelle ». 

Le système aide notamment à lutter contre la fraude, la falsification des documents de transports, à l’instar entre autres des permis de conduire, de la carte grise et la vignette. Par le biais des partenariats, elle lutte par ailleurs contre la corruption, les détournements de fonds des coffres de l’Etat dans les délits routiers.  

Pour sa contribution au développement du numérique au Gabon, elle reçoit en 2018 le Prix de l’innovation décerné par le concours LePitch. Mais pour la jeune femme qui se dit passionnée par l’entrepreneuriat le meilleur reste à venir pour le Gabon et pour l’Afrique détient un fort potentiel exploitable. « Je crois fermement aux capacités de notre continent », confie-t-elle.