Top c’est parti. L’appel à candidature pour le Prix découvertes RFI 2020 est officiellement ouvert. Les artistes africains souhaitant prendre part à la 40ème édition de cette aventure musicale sont appelés à s’inscrire avant le 31 juillet 2020. 

Lancé pour la première fois en 1981, le Prix découvertes RFI récompense les nouveaux talents de musique du continent africain. Au fil des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes parmi lesquels, on peut citer entre autres, Tiken Jah Fakoly, Soul Bang’s, Didier Awadi, ou la chanteuse Céline Banza, lauréate du Prix Découvertes RFI 2019. 

Pour cette 40ème édition, les candidats ont jusqu’au 31 juillet  prochain pour se faire inscrire. Ces derniers doivent disposer d’une page personnelle sur internet, sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme de promotion de musique, en incluant un minimum de quatre titres en écoute. Le lauréat bénéficiera par ailleurs d’un montant de 10 000 euros, soit 6,5 millions de FCFA, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. 

Rappelons que l’an dernier, c’est le rappeur gabonais Ng Bling qui représentait le Gabon dans cette aventure musicale durant laquelle il avait pu accéder au top 10 des finalistes. Il succédait d’ailleurs à trois autres artistes compatriotes dans cette compétition. On note la participation de Pamela Badjogo en 2016, de Nanette en 2013 et Jean Ondeno Rebieno, le tout premier lauréat de ce concours, en 1981, à Dakar.

Les inscriptions sont disponibles ICI.