Shan’L la Kinda est actuellement sur la sellette. Et pour cause? L’interprète de Tchizambengué a décidé de faire payer à qui le désire toute vidéo dédicacée à l’occasion d’un anniversaire au prix unique de 40 000 FCFA. Oui, vous l’avez bien compris, cela fait 60 euros pour recevoir un Shan’L Bday Wishes (SBW). « Quand on aime, on ne compte pas », a lancé l’artiste. Pourtant ce montant dérange. 

Avec les mesures imposées par le nouveau coronavirus, l’industrie culturelle est fortement impactée. Plus de concerts, plus de show, plus de festivals, plus d’activités, plus de gombo, plus d’argent. La mesure limitant le regroupement de personnes n’aidant pas, c’est la crise pour tous ces acteurs culturels qui vivent de leur art. Mais dans ces moments difficiles, certains ne lésinent pas sur les moyens pour se réinventer. C’est le cas de Shan’L qui vient de lancer un concept ingénieux afin de se faire une santé financière. 

Il s’agit d’un cadeau parfait pour de nombreuses occasions, mais surtout pour  un anniversaire. Le demandeur reçoit une vidéo dédicacée signée par Shan’L elle-même. Elle l’a baptisée le Shan’L Bday Wishes (SBW). Coût de la prestation : 40 000 FCFA, soit 60 euros. C’est le prix de la discorde, bien que la chanteuse prévoit de reverser une partie de l’argent qui sera récolté à un orphelinat de son choix, pour soutenir une bonne cause.  

Mais pourquoi ce prix dérange tant de personnes qui n’ont pas manqué de marquer leur indignation en commentaire dans la publication de Shan’L annonçant le concept? Visiblement Shan’L n’est pas la seule à vivre une impasse durant cette grosse crise virale. 40 000 FCFA, 4 feuilles, « c’est trop d’argent », ont-ils critiqué. Quand d’autres estiment que ce cachet est un montant dérisoire.

Mais va-t-on seulement lui reprocher de vendre son image, de  vivre de son art et d’avoir un petit retour sur investissement? 40 000 FCFA ou rien pour recevoir une vidéo d’anniversaire de la protégée de Direct Prod. « Qui est capable et ne veut pas, ne fait pas. Qui n’en est pas capable, ne fait pas non plus  », s’est-elle insurgé au cours d’un direct, grondant presque les fans.