C’est ce lundi 27 avril 2020, à partir de 20H30 sur la webTV Télé Wallyssimo  que s’ouvrira sur la toile le 1er festival du cinéma numérique dénommé le Festival Web’Festwa sur le thème « l’Afrique confinée ». En collaboration avec le Groupe  Divine Production (GDP), il mettra en compétition pendant 2 mois, plusieurs créations cinématographiques de 5 minutes au maximum provenant de tous les pays africains.  

Si la situation épidémiologique actuelle pose un frein à nos déplacements, elle permet au moins de booster le géni créatif qui sommeille en nous. C’est le cas de la webtélévison Télé Wallyssimino et le Groupe Divine Production, deux structures gabonaises, qui ont décidé de mettre en place un festival culturel numérique et panafricain. Une première édition qui s’étendra sur 2 mois à compter de ce lundi 27 avril 2020 jusqu’au 27 juin prochain. 

En effet, le Festival Web’Festwa a pour objectif selon ses initiateurs, entre autres, « la promotion de l’audiovisuel numérique, le renforcement de la production numérique africaine, la mise en place d’un réseau de créateurs de cinéma numérique, ainsi que l’ouverture des oeuvres du continent africain aux plateformes de diffusion numérique ». Les oeuvres peuvent réalisées à partir d’une caméra professionnelle ou d’un smartphone, à condition de remplir les bonnes qualités d’image et du son. 

Concernant le concept, il est simple. Il s’agit de films courts de 5 minutes au maximum ou un clip vidéo, d’une chanson originale dont les thématiques portent sur le confinement en Afrique. Les initiateurs précisent en sus que les créations peuvent se présenter sous la forme « d’une fiction, d’un court documentaire, d’une expérimentation, d’un reportage original ou même d’une mise en scène de slam ou poème ». 

L’initiative qui est ouverte à toute personne de nationalité africaine, prend en compte toutes les langues, à condition de prévoir un sous-titrage en français. Si l’initiative permettra de garder les cinéastes et amateurs en activité, elle permettra aussi de récompenser les auteurs des oeuvres qui sauront se distinguer par leur réalisation. Lesquelles devraient d’ailleurs être envoyées sous tout format de fichiers vidéo par Wetransfer ou tout autre moyen à l’adresse: telewallyssimo@gmail.com