Passionnée de lecture, Gina Nzengue, animatrice de radio à Urban FM, et ambassadeur de la maison d’édition Nouveaux Horizons pour le compte du Gabon, a lancé ce mois d’avril le programme virtuel Book Review by Gina Nzengue. Diffusé en live sur ses comptes Facebook et Instagram chaque deux semaines, vendredi à partir de 14 heures, elle ambitionne de promouvoir la lecture et ses biens fondés en présentant des livres tout en discutant avec les internautes les thèmes abordés.  

C’est une initiative lancée par Gina Nzengue et soutenue par l’ambassade des États Unis au Gabon, la maison d’édition américaine Nouveaux Horizons et la radio Urban FM, toutes des entités avec lesquelles la jeune animatrice collabore. Bibliophile, Gina Nzengue a décidé de partager sa passion pour la lecture et de la promouvoir à traver les réseaux sociaux. 

Book Review by Gina Nzengue c’est en effet la revue (la présentation) d’un livre choisi par les soins de Gina elle-même, une fois toutes les deux semaines pendant 30 minutes. Des livres pour éclairer le monde, des livres pour sensibiliser, des livres pour éveiller des consciences, susciter la curiosité, mais aussi des livres pour se détendre, des livres pour le plaisir de lire.    

Des livres, il y en a tellement et de contenus variés, pour le plaisir de Gina, qui se propose de vous les exposer, de les expliquer, à traver ce nouveau programme « ludique », qu’elle entend notamment poursuivre après la pandémie du coronavirus. La jeune femme veut susciter chez les potentiels lecteurs le désir de parcourir des livres afin d’expérimenter les bienfaits de la lecture. 

En parlant de bienfaits Gina Nzengue a d’ailleurs pu mentionner près d’une dizaine de raisons d’aimer la lecture. Selon elle, la lecture nous permet entre autres, « de nous évader, d’éviter des fautes immondes, de nous cultiver et étendre notre connaissance, d’ouvrir notre esprit ». Mais surtout, « elle est la seule chose dont vous pouvez abuser », conseille t-elle. 
Rappelons que ces livres sont pour la plupart des oeuvres d’auteurs anglophones et traduites par la maison d’édition américaine Nouveaux Horizons. L’objectif selon Gina est de « les rendre accessibles aux pays africains francophones à de petits budgets ».