77 ans, c’est long. 77 ans, c’est aussi le nombre d’années de vie que célébrera l’icône de la musique gabonaise, et de la culture mondiale, Pierre Claver Akendengue (PCA), ce samedi 25 avril 2020. Un collectif de Gabonais héritiers de la pensée dite « Akendenguienne », a décidé de lancer une semaine de célébration pour rendre hommage à la légende à plus de 200 chansons à partir de ce lundi 20 avril 2020, sur les réseaux sociaux. Objectif, célébrer nos icônes de leur vivant. 

Né un 25 avril 1943, Pierre Claver Akendengue (PCA) célébrera la vie. 77 ans, c’est l’âge qu’aura le poète et parolier au 25 avril prochain. Et si beaucoup de choses ont changé dans sa vie, une chose reste toutefois évidente, PCA est une icône de la musique mondiale, et patrimoine universel, une valeur plus que sûre et ambassadeur culturel du Gabon, un guide vers l’éveil des consciences, un homme libre et chantre du panafricanisme. Quoi de mieux que de lui rendre un hommage mérité, à la hauteur de son art et de ses oeuvres? 

Ainsi pour cette semaine de célébration qui s’étendra jusqu’au dimanche 26 avril prochain, il s’agira pour tous les intéressés de mettre une photo de Pierre Claver Akendengue en profil. Les participants sont ensuite appelés à faire une vidéo en chantant un extrait d’un texte du riche répertoire de l’artiste, et terminer par un voeu d’anniversaire. 

Le monument de la musique gabonaise Pierre Claver Akendengué © D.R.

Afin de rendre cette semaine encore plus magique et exceptionnelle, les participants, le souhaitant, sont également invités à user de leur créativité en proposant autre chose, à l’exemple d’un poème, d’une peinture, d’une toile. Le tout doit être partagé sur les réseaux sociaux avec les hashtags #PCA77 #JournéeConsidérable. 

En effet, le samedi 25 avril, le Jour-J, marquera la journée considérable. Un live ouvert à tous et à toutes sera organisé sur le compte Instagram de l’écrivain gabonais LepresquegrandBoong, pour l’occasion, avec en bonus des intervenants. Ceci permettra à chacun de partager un mot sur ce que Pierre Claver Akendengue représente, sur son histoire, sa musique, entre autres.

Rappelons que Pierre Claver Akendengue c’est plus de 50 ans de carrière musicale, près de 22 albums, plus de 200 chansons, des concerts dans le monde entier, de nombreux titres et prix glanés à travers le monde, dont le Prix de la jeune chanson française en 1976, Prix d’Excellence des Africa Music Awards en 1997. En 2015, il est classé parmi les 16 icônes de la culture mondiale. Quel monument !