C’est l’idée d’un jeune entrepreneur gabonais résidant à Paris, souhaitant faciliter la prise de rendez-vous au Gabon, notamment dans ce contexte de crise sanitaire. Wandrille Okongo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a lancé la semaine écoulée, l’application « EngoDocteur », disponible à partir d’un smartphone Android. Objectif, éviter les files d’attente dans les hôpitaux tout en assistant à la fois, le corps médical dans la gestion de ses agendas, entre autres. 

Si la procédure de prise de rendez-vous à l’hôpital a toujours semblé longue, lent, et parfois pénible, Wandrille Okongo ambitionne aujourd’hui de mettre fin à ce qu’on pourrait appeler un « parcours du combattant ». Son application disponible uniquement sur Amazon Appstore pour Android, vous permet d’obtenir en quelques clics une liste de médecins disponibles dans les différents hôpitaux et centres de santé du pays.

EngoDoctor, l’application de rendez-vous médicaux rapides © D.R.

Elle sert pour cela deux objectifs majeurs. Le premier étant de permettre aux patients d’obtenir un rendez-vous rapide chez un médecin ( généraliste ou spécialiste ) et selon la ville de résidence. Le second étant d’assister le corp médical gabonais dans la gestion de leurs agendas respectifs durant cette crise à coronavirus. 

Dans ce contexte, l’application est destinée aussi bien aux médecins qu’aux potentiels patients. D’après son concepteur, elle reste gratuite pour le corps médical « en guise de soutien à son travail surtout en ce temps de coronavirus ». Quant aux patients, ils seront amenés à payer la modeste somme de 490 FCFA, à chaque fois qu’ils se serviront de l’application pour obtenir un rendez-vous. 

Un montant symbolique qui ne représente pas vraiment grand chose face aux nombreuses tracasseries que l’application permettrait à ses utilisateurs d’éviter. « En ce temps de crise, il faut éviter de faire la queue dans les hôpitaux ou cliniques pour des rendez-vous médicaux », explique Wandrille Okongo, qui invite par ailleurs les médecins « à rendre disponible leur agenda de rendez-vous afin de permettre aux Gabonais de réserver depuis chez eux en utilisant EngoDoctor ».