C’est l’idée d’une jeune compatriote de 27 ans éprise de partage, et entrepreneure dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communications (NTIC). Partant d’une « volonté d’apporter un nouveau souffle au secteur éducatif gabonais » tout en faisant la promotion de l’ensemble des établissements du pays, l’application « My Karfour e-School » envisage de bousculer les codes de l’école traditionnelle, notamment en facilitant à la fois la création et l’apprentissage. Dans un contexte de confinement imposé par le coronavirus, cette application tombe à pic.

Le président de la République Ali Bongo Ondimba l’avait luimême reconnu le 16 août 2018, à l’occasion d’un discours à la nation, « l’éducation gabonaise est sinistrée ». Et pour cause, faiblesse de la capacité d’accueil, programmes désuets, ou encore difficultés liées au déplacement des élèves et étudiants, à bien des égards le système éducatif gabonais est en grande difficulté. C’est donc au regard de tous ces maux, que Nora Kassa entrepreneure dans le domaine des NTIC, a décidé d’agir en lançant une application innovante.

Dénommée « My Karfour e-School », cette application créée fin 2019, a un double objectif. Le premier étant de « donner la possibilité aux étudiants de se former à distance », le second étant la « digitalisation de l’éducation ». Dans ce contexte, cette application qui s’adresse aussi bien aux professionnels de l’éducation qu’aux autodidactes, offre à ses opérateurs l’opportunité de créer et d’administrer leurs établissements depuis n’importe quel point dans le monde.

« My Karfour e-School » offre donc une véritable possibilité de se former à distance à travers un mode d’accessibilité relativement simple (tablettes, smartphones, ordinateurs). Autre fait intéressant concernant cette application qui devrait indéniablement bousculer les codes de l’apprentissage traditionnel et ouvrir la voie du e-learning au Gabon, elle fait la promotion de l’ensemble des établissements de notre pays allant du Primaire passant par le secondaire jusqu’à l’Université. 

Plus que jamais d’actualité à l’heure où le monde est sous assistance respiratoire, cette plateforme à la fois innovante, flexible, et pratique (disponible en un clic) offre à ses utilisateurs un espace d’échange inédit avec des zones d’exercices, et la possibilité d’insérer des pièces jointes de différents formats. Totalement sécurisé puisque chaque utilisateur dispose d’un identifiant de connexion unique généré par le système, « My Karfour e-School » s’invite donc dans le quotidien aussi bien des parents, des enseignants, que des apprenants.