Comprendre le monde qui nous entoure pour mieux le protéger. Tel est l’un des objectifs poursuivis par l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN), qui vient de lancer une activité ludique et virtuelle pour les enfants autour de la nature et des êtres vivants. Ce qui devrait permettre de les connecter très tôt à l’écologie et au respect de l’environnement. 

Comment vivent les animaux? De quoi se nourrissent-ils? Comment naissent et se reproduisent les êtres vivants en général? l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (Anpn), souhaite amener les enfants à explorer la nature depuis la maison, à comprendre les êtres vivants ainsi que leur milieu. 

Pour l’Anpn, il n’est pas question de laisser vos enfants oisifs pendant cette période de confinement. C’est pourquoi elle a lancé cette activité sur l’éducation environnementale accessible sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il s’agira pour votre enfant de comprendre par exemple le rôle écologique de chaque animal, le rôle de chaque espèce d’être vivant dans la nature.

Le rôle de l’Anpn est de protéger toute la nature dont les parc nationaux regorgent, afin de maintenir toute forme de vie sur terre. Mais elle ne pourrait atteindre cet objectif seule. D’où la nécessité pour l’enfant de prendre conscience très tôt de l’importance de la nature et du rôle qu’il a à jouer dans ce but. 

Pour accéder à l’activité, c’est très simple. Il vous suffit de cliquer ICI. L’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon rappelle toutefois que le contenu du site n’est pas encore complet et qu’ils sera « progressivement mis à jour afin d’accompagner vos enfants jusqu’à la reprise des cours ».

Petit bémol tout de même, l’ergonomie du site laisse à désirer et la navigation peut être difficile pour les enfants qui seront obligés de chercher où cliquer.