S’il y a des maladies qu’on ne peut contracter qu’une seule fois, il semblerait que le coronavirus ne fasse pas partie du lot. A la question de savoir si l’on peut être infecté 2 fois par le Covid-19, de nombreux articles qui traitent du sujet ont tenté d’apporter une réponse. En effet, des risques de rechute sont possibles. 

Pas de données fiables pour le moment de la part des scientifiques à ce sujet. Pourtant, de nombreux sites d’information ont relayé des cas de rechute chez des patients qui avaient déjà été testés positifs puis jugés hors de danger. Sur CGTN, la chaîne chinoise, il a été expliqué que « les anticorps, bien qu’étant présents, ne durent parfois pas très longtemps et qu’il y a en effet un risque, pour certains cas de réinfection », rapporte Forbes. 

Selon Cnews, 14 % des personnes guéries  du Covid-19 dans la ville de Guangdong, en Chine avaient été testées positives à l’issue de tests ultérieurs en février dernier. Une information confirmée par L’Obs, qui rapporte notamment plusieurs cas des personnes testées positives pour la deuxième fois.    

« Une guide touristique d’une quarantaine d’années atteinte du Covid-19 en guérit, puis est de nouveau testée positive, fin février. Toujours au Japon, un passager du navire de croisière Diamond Princess, âgé de plus de 70 ans, qui a souffert de la maladie, rentre chez lui guéri le 2 mars. Dix jours plus tard, il retombe malade et est hospitalisé, testé positif au Covid-19 », at-on pu lire sur L’Obs. 

Problème lié au système immunitaire? Peutêtre bien. Dans tous les cas, d’après des informations relayées dans la revue en ligne JAMA, publiée par Cnews, « des patients rétablis peuvent encore être porteurs du virus ». Et selon le Dr. Gérald Kierzek, « L’individu est alors toujours porteur, mais la maladie n’apparaît que lors d’une grande fatigue ».