Avez-vous déjà pensé à vous mettre au sport pendant cette période de confinement imposée par la pandémie du coronavirus? Si non, c’est peut-être le moment. Si oui, la rédaction de GMTme est allée dénicher pour vous auprès du coach Will, quelques réflexes simples essentiels au maintien de votre forme que vous pouvez toujours essayer à domicile.

« Restez chez vous! », c’est le mot d’ordre qu’il faudrait plus que jamais respecter pour éviter tout risque de contamination au Covid-19. En y pensant, ça ressemble à une punition, cette histoire de confinement, notamment pour les personnes qui sont habituées à bouger. Les gens se demandent ce qu’ils peuvent faire étant cloîtrés chez eux. On mange, on dort, on se réveille et on mange encore. Mais attention aux kilos de trop. En plus le fait de ne rien faire pourrait jouer sur votre humeur. 

Pas de panique. De nombreux coachs sportifs sur les réseaux sociaux et des sites internet se sont en effet penchés sur le sujet. Ils proposent 15 à 30 minutes environ d’exercice physique pour évacuer le stress. Un avis conforté par le coach gabonais Will, que vous pourrez retrouver sur sa page Facebook Fitness 4Life, et sur Instagram Willrudy2015, qui vous propose notamment 5 exercices physiques simples à faire chez vous. 

1- La corde à sauter  

La corde à sauter © D.R.

C’est un exercice qui ne vous ne vous demande pas assez d’espace. À défaut de faire un footing pour travailler votre endurance, optez pour la corde à sauter. Un « exercice complet qui travaille tout votre corps », souligne coach Will. La corde à sauter vous permet en effet de travailler votre cardio, de développer vos jambes, de brûler les caloris, d’améliorer l’équilibre et la qualité de vos appuis, entre autres. « 10 min par jour 5 fois la semaine c’est tout ce dont vous avez besoin », souligne coach Will.  

2- Le mountain climber 

Le Mountain Climber © D.R.

Non, vous ne grimperez aucune montagne. On reste sur le mot d’ordre « restez-chez vous ». Par ailleurs, comme à l’assaut d’une montagne, il fera travailler l’ensemble de votre corps. Selon le coach Will, c’est un exercice «  parfait pour travailler le bas des abdos et en même temps tonifier vos bras et perdre la graisse ». Cette technique consiste à vous placer face au sol, en appui sur vos pointes de pieds et sur vos mains. Ces derniers bien placés dans l’axe de vos épaules comme pour les pompes et les jambes bien tendues, ramenez votre genou gauche vers la poitrine, tout en conservant l’autre jambe bien tendue. Alternez ensuite avec le genou droit, et multiplier le geste, avec un peu de rapidité.  

3- Les Squats

Les squats © D.R.

Ils permettent de travailler le fessier, les cuisses et l’arrière des jambes. Idéal pour les filles qui veulent raffermir les cuisses et avoir un joli popotin. « Rien de meilleur que les squats », confie le coach, qui indique également que les squats ne sont pas seulement fait pour les femmes, « les hommes aussi peuvent en profiter ». Par ailleurs, ils permettent aussi de renforcer les muscles au niveau des genoux, afin d’éviter certaines maladies comme l’arthrose. 

4 – Jumping Jack 

Le Jumping Jack © D.R.

Un classique de fitness et des cours d’éducation physique et sportive (EPS) à l’école. « Que votre objectif soit de perdre du poids ou juste maintenir la forme, jumping est la solution. Il permet d’améliorer votre endurance physique, de brûler des calories, de tonifier vos jambes, de développer les épaules », dit le coach. Bras élevés et jambes légèrements écartées, il consiste à réaliser plusieurs saut avec un écart latéral des bras et des jambes. 

5 – Les Pompes ou tractions

Les pompes ou tractions © D.R.

Un autre classique du sport. « Un exercice de base qui demande rien du tout, mais travaille très efficacement », souligne coach Will, qui le conseille également aux femmes. Les pompes ou tractions vous permettra de gainer votre dos, pour ceux qui souffrent des douleurs du dos.