Alors que le Gabon a récemment enregistré son 3e cas testé positif au Covid-19, tout porte à croire que ce virus reste encore inconnue d’une belle frange de la population. Alors que la pandémie est présente aujourd’hui dans tous les continents, le grand danger face à elle est bien de demeurer dans l’ignorance. Occasion de rappeler les gestes barrières importants à adopter pour se protéger et protéger les autres. 

D’abord en Chine et aujourd’hui dans tous les 4 coins du monde, le Coronavirus n’épargne personne. Depuis le début de ce qui est aujourd’hui considéré comme une pandémie, plus de 8200 personnes sont à ce jour décédées suite au Covid-19. S’il n’existe pas encore de vaccin pour protéger les personnes saines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a au moins partagé une liste de gestes simples à respecter pour limiter les risques de contamination. 

Ainsi pour se protéger et protéger les autres du coronavirus, l’OMS ordonne tout d’abord de « se laver très régulièrement les mains avec l’eau et du savon ou un désinfectant avec alcool », de « tousser ou éternuer dans le pli de son coude », « d’utiliser un gel hydroalcoolique lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains »,  de « saluer sans se serrer les mains, tout en évitant les embrassades ».

Ces gestes simples ont déjà éparg beaucoup de personnes à travers le monde. Leur observation est une nécessité et une question de santé publique. Par contre, en cas de doute ou d’observation de quelque symptôme que ce soit, appelez le 1410, c’est un numéro gratuit.