Depuis le début de la crise sanitaire mondiale liée à la maladie à  Coronavirus, de nombreuses informations erronées tant sur le traitement que sur les moyens de contamination circulent. Des préjugés et perceptions complètement fausses de la maladie qui pourraient mettre en péril les mesures mises en place pour lutter contre ce fléau sans cesse grandissant. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a listé pour vous quelques unes de ces idées reçues, tout en insistant sur le fait de se laver les mains assez souvent avec du savon et d’utiliser un gel hydroalcoolique pour éviter les risques de contamination.  

1 – Le Covid-19 n’a pas d’effet dans les pays chauds  

Faux. D’après les données que disposent l’OMS, le virus peut se transmettre dans toutes les régions, y compris les zones chaudes et humides. Pour preuve, de nombreux pays aux températures très élevées dont certains atteignent parfois les 53°, tels que le Ghana, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, le Maroc, le Sénégal, entre autres, sont aujourd’hui affectés par le coronavirus. 

2 – Le coronavirus n’affecte que les vieilles personnes 

Faux. Cette idée fausse a largement été répandue. Le coronavirus peut affecter les personnes de tous âges. Toutefois, les personnes agées et celles souffrant de maladies telles que le diabète, l’asthme, et les maladies cardiaques semblent plus susceptibles de tomber gravement malades en contractant le virus. 

3- Les masques chirurgicaux sont réutilisables, lavables 

Faux. Non seulement les masques ne sont réservés qu’aux personnels médicaux et aux aux personnes touchées par le virus, mais ils ne sont ni réutilisables, ni lavables. Leur durée d’utilisation ne devrait pas dépasser les 4 heures de temps. 

4 – Les antibiotiques sont efficaces pour traiter le Covid-19

Faux. En réalité les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais contre les bactéries. Le Covid-19 étant un virus, il ne sera donc pas possible de le traiter en ayant recours à un antibiotique.  

5- Se rincer le nez régulièrement avec une solution saline pour prévenir l’infection 

Faux. Si cette pratique peut aider à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire, en ce qui concerne le coronavirus, il n’en est rien. Observez les mesures préventives déjà édictées par l’OMS.

6 – Il existe des médicaments spécifiques pour traiter le Coronavirus 

Faux. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun médicament spécifique à ce jour n’est recommandé pour traiter ou prévenir le Coronavirus. Les personnes infectées par le virus reçoivent toutefois des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes. 

7- Les vaccins contre la pneumonie protègent contre le Coronavirus 

Faux. Le Covid-19 est un nouveau virus qui nécessite un vaccin qui lui est propre. Par conséquent, le vaccin contre la pneumonie n’offre pas de protection contre ce dernier. 

8 – La pulvérisation de l’alcool ou du chlore sur le corps peut tuer le virus  

Faux. S’il est vrai qu’il est recommandé de se nettoyer les mains régulièrement avec un gel hydroalcoolique pour limiter les risques de propagation, vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas le virus qui a déjà pénétré votre corps.