Placée sous le thème « Le Consommateur Durable » cette année, la journée mondiale du consommateur est célébrée chaque 15 mars. Au Gabon, c’est l’association SOS Consommateurs qui sera à pied d’oeuvre dans la capitale pour sensibiliser les populations et lutter contre les déchets plastiques à partir de 9h00. 

Débarrassons-nous de nos déchets plastiques afin de réduire leur impact sur l’environnement, la santé des consommateurs et leur cadre de vie. Telle est la mission que s’est donnée l’association S0S Consommateurs cette année au Gabon. Une mission qui vient également répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies. 

En effet, SOS Consommateurs a choisi de mettre un accent particulier sur deux sites, à savoir les quartiers Petit-Paris et Sotega. Entre autres porte à porte et sensibilisation sur l’impact du plastique dans l’environnement, ramassage des déchets, pose d’une pancarte portant interdiction de jeter les ordures dans la nature, l’association veut appeler un maximum de personnes au changement de mentalité. 

C’est d’ailleurs dans cet ordre d’idées qu’elle invite le haut commissariat de l’Environnement et au cadre de vie, les citoyens, les collectivités locales et les entreprises à se mobiliser et à multiplier des initiatives visant à améliorer la gestion des déchets plastiques au Gabon.