Mise en place en 1994 aux Etats-Unis, la Journée Mondiale du recyclage est l’occasion d’évoquer l’importance du tri des déchets, qui joue un rôle essentiel dans le recyclage. Au Gabon, l’association le Cœur Samba se mobilisera pour l’occasion le mercredi 18 mars prochain, à la Chambre de Commerce de Libreville à partir de 8 heures. Objectif, sensibiliser les populations sur l’importance de recycler pour lutter contre l’insalubrité et les informer notamment sur les enjeux et perspectives économiques du recyclage. 

A l’instar de nombreux pays, le Gabon évoquera la question du recyclage et ses enjeux lors de la journée mondiale du recyclage célébrée chaque 18 mars. L’association le Cœur Samba, en présence du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, des Objectifs du développement Durable et du plan d’affectation des Terres, Lee White, tiendra pour la première fois, sa première conférence-débat avec un panel de représentants d’administration, d’experts de l’environnement, des professionnels et des acteurs du recyclage. 

Il s’agit pour l’association entre autres de mobiliser les leaders politiques, professionnels, et citoyens pour un changement de comportement, sensibiliser les population sur la notion d’éco-citoyenneté, et l’importance de recycler, informer sur les opportunités économiques et naturelles en matière de recyclage, informer sur les avancées technologiques et naturelles en rapport au recyclage. 

Une première édition qui sera notamment ponctuée par des stands d’exposition tenus par les acteurs du recyclage pour vous faire découvrir les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du recyclage au Gabon.