A quelques jours de la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars prochain, le Bureau de l’Unesco à Libreville, a lancé un challenge photo dénommé « Coiffure naturelle, sans produits industriels ». Son objectif, valoriser le naturel (coiffure, produits), qui tend à se perdre face aux produits industriels et aux nouvelles tendances qui nous viennent de l’Occident. 

Dans cette optique, GMTme est allé à la rencontre d’une jeune femme qui fabrique et revend des soins capillaires naturels faits à base de produits locaux, mais aussi de la sous région, et à la main. Au Naturel, boutique en ligne et spécialisée dans la fabrication, la vente et la revente des produits pour cheveux, puisque c’est de cela qu’il s’agit, se revendique un retour « au naturel ». Sa promotrice, Izuwa Reteno Ndiaye, nous parle de sa marque née d’une aventure « retour au cheveu crépu » avec enthousiasme. 

Nappy hair, toute une histoire …

Au Naturel, marque de soin capillaire, voit le jour il y a 4 ans, c’était en 2016. Mais l’aventure a réellement commencé il y a 5 ans, lorsque Izuwa Reteno Ndiaye, prise par la tendance Nappy hair, décide elle aussi de « redécouvrir » sa texture crépue. Comme bon nombre de femmes, la jeune femme passait des heures à suivre, étape par étape, les conseils des Youtubeuses pour des résultats peu satisfaisants, des rendus mitigés. Et comme « Les belles et bonnes choses prennent du temps », admet-elle, elle reçut des mains d’un ami une gamme de produits à l’huile de chanvre. LA BONNE PRISE, ENFIN! 

« J’ai donc testé cette gamme à l’huile de chanvre et j’en suis tombée littéralement amoureuse. Le shampoing au savon noir, le parfum de citronnelle dans le démêlant et la crème fouettée au beurre de karité m’ont conquise », explique t-elle toute émue. Pour Izouwa, une occasion en or d’investissement s’est présentée. « J’ai compris que si ces produits, 100% naturels et sains destinés à nos cheveux négroïdes, me convenaient autant… il y aurait certainement d’autres femmes noires, africaines, à la recherche des cosmétiques qui leur feraient apprécier leur « retour au naturel. »    

Cheveux crépus traités avec des produits Au Naturel © D.R

Des produits pour différents types de cheveux 

Au Naturel, c’est une variété de produits pour différents types de cheveux, allant du cheveu crépu au cheveu métissé, au cheveu locksé et défrisé. Une gamme de produits adaptés selon les différents besoins régulièrement répertoriés auprès des consommateurs, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, petits comme grands. Au Naturel, ce sont des produits « Au Naturel », made in Gabon faits à la main. Mais aussi, des produits  « We Naturals », made in Ghana, toujours faits essentiellement à la main. 

Vous y trouverez entre autres, des gammes à l’huile de chanvre, des gammes à l’huile d’argan, l’huile de baobab. Des produits fait à base d’huile de coco. Des gels, vaporisateurs, masques et bien d’autres à retrouver sur son catalogue disponible en ligne ICI

J’ai décidé de faire d’Au Naturel une marque qui ne cache rien à sa clientèle”    

Choisir quelle marque de soin utiliser n’est pas toujours une chose facile. Le marché du cosmétique est grand. Nombreux sont les consommateurs qui sont déjà tombés dans le piège des publicités mensongères, et qui hésitent dorénavant avant de se procurer des produits dont ils n’ont pas été recommandés. Face à cette situation, Izouwa Reteno a mis en exergue une pratique simple.

« J’ai décidé de faire d’Au Naturel une marque qui ne cache rien à sa clientèle », expliquet-elle, avant d’ajouter : « Nos client(e)s ont un libre accès aux ingrédients qui composent chacun de nos produits. Ces ingrédient sont connus et largement publiés via le catalogue en ligne. La provenance de nos produits est également affichée, ce qui permet d’avoir une vision claire de notre petite supply chain ».   

Affiche promo Au Naturel © D.R

Le petit plus… 

Chez Au Naturel, la relation de confiance avec les clients est importante. « Jusqu’à présent, 98% de nos retours clients sont positifs, avec photos à l’appui de l’évolution capillaire », confie-t-elle. Des rapports entreprise-clients qui lui permettent surtout d’améliorer ses produits et services. « Comme disent les anglo-saxons, Feedback is a gift. Quand le feedback est positif ça fait plaisir et ça motive. Quand il est négatif, ça enseigne », ajoute-t-elle. 

Au Naturel, c’est une marque de produits disponibles sur Libreville, Port-Gentil, mais aussi en France, sur commande. Une solution pour vos problèmes de cheveux. « Derrière Au Naturel, il y a la volonté de proposer aux femmes portant leurs cheveux naturels une VRAIE SOLUTION d’entretien au quotidien. Non, nos cheveux ne sont pas « durs », « difficiles », « moches » et tous les autres termes que nous avons l’habitude d’entendre à ce sujet. Nos cheveux méritent juste des produits conçus POUR EUX ». 

Mais au Naturel c’est aussi un projet qu’Izouwa compte bien faire grandir en introduisant des services diversifiés. « Je vois dans 5 ans un magasin physique, et une gamme de produits élargie. Des accessoires pour les cheveux, des produits pour le corps, un marketing à l’échelle nationale, voire sous-régionale, (…) Bref. Beaucoup de rêves et de travail en perspective. J’en profite pour annoncer la première pierre de la vision à 5 ans d’Au Naturel. Nous avons signé le mois dernier notre premier contrat d’égérie avec la belle Linie, Make-up Artiste derrière la page O’Wali Make-Up », s’est t-elle réjouit.