Des centaines de femmes journalistes venant de 54 pays africains seront réunies du 6 au 7 mars prochain à Casablanca dans le cadre d’un forum de femmes journalistes baptisés « Les Panafricaines ». Une 3ème édition qui portera essentiellement sur un sujet qui fait actuellement échos : les changements climatiques et leur impact en Afrique. 

Initiées par le média marocain Radio 2M, Les Panafricaines sont le premier réseau des femmes journalistes d’Afrique qui décident d’unir ce qu’elles ont de plus cher, leurs voix, pour défendre une cause. Ainsi après 2 éditions depuis leur lancement en 2017, les Panafricaines reviennent en mars prochain pour un 3ème rendez-vous dont les travaux seront axés autour d’un thème qui intéresse l’opinion à l’échelle continentale : « Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement ».      

En effet, la question climatique est un point essentiel dans les débats qui traversent l’Afrique aujourd’hui. A travers ce forum, Les Panafricaines veulent surtout souligner le rôle et l’importance des médias aussi bien dans le traitement de l’information que dans des actions qui pourront impacter l’opinion des citoyens africains face à l’urgence climatique. 

La déforestation, la désertification, la préservation des ressources en eau, les agricultures alternatives, la précarisation, la sécurité alimentaire, entre autres, sont les points qui seront abordés lors du Forum qui rappelons-le, se tiendra du 6 au 7 mars prochain, en prélude à la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars prochain.