Saveur locale et également très consommé dans le reste de la sous-région, l’épinard est un légume très apprécié de ses consommateurs tant pour son goût suave que pour la facilité de sa cuisson. Il se marie parfaitement aux poissons et à aux viandes (rouge ou blanche), et ça tombe bien, car aujourd’hui on passe en cuisine pour concocter un plat d’épinards au poisson salé. De quoi vous faire frétiller les papilles. 

Pour 6 personnes environ, comme ingrédients nous aurons besoin de: 

2 gros paquets d’épinards ;

– ½ kg de poisson salé, préalablement trempé pendant 24H dans de l’eau pour éliminer l’excès de sel ;

– ail, 2 oignons (quantité laissée au choix) ;

– 4 tomates fraîches, 2 piments verts, quelques feuilles de basilic et de laurier ;

– crevettes fraîches (facultatif pour un rendu encore plus exquis) ;

– 2 cuillères à soupe d’huile végétale (ou moins).

Préparation et cuisson

Commencez par bien nettoyer vos feuilles d’épinard et les découper. Découpez également votre poisson fumé déjà débarrassé de son excès de sel et mettez-le de côté. Pour une meilleure saveur, à l’aide d’un mixeur ou  d’un mortier, hachez vos gousses d’ail, 1 gros oignon et 1 piment vert simultanément. Découpez vos tomates fraîches et le deuxième oignon en lamelle. 

Une marmite de poissons salés aux épinards en plein cuisson © D.R.

Dans votre marmite, faites revenir vos feuilles d’épinards auxquelles vous ajouterez  ½ verre d’eau, fermez et laissez mijoter à feu moyen. Une fois que les feuilles sont presque cuites et sur le point de se vider de leur eau, versez l’huile, la mixture d’ail, d’oignon et piment, puis remuez. Ajoutez ensuite votre  tomate fraîche, le poisson salé, les oignons coupés en lamelle, et votre deuxième piment. 

Bien remuer, (si vous sentez le besoin de rajouter un peu d’eau, faitesle), fermez votre marmite et laissez mijoter pendant environ 2 minutes à feu doux. Incorporez les crevettes fraîches, ajoutez vos feuilles de basilic bien découpées, ajoutez un peu de sel si nécessaire, laissez cuire à feu doux pendant environ 3 minutes et c’est prêt (à la fin de votre cuisson, avant de retirer votre marmite du feu ajoutez la feuille de laurier).

Pour ce plat, la banane plantain sémi-mûre, le manioc ou le taro blanc serait idéal comme accompagnement.