Ils font partie des favoris de notre playlist. On les a fredonné tout au long de l’année 2019 et on continuera sans doute à le faire cette année. De « C’est pas les Gbés Gbés Gbés » à « Bafouengue », GMTme vous présente sa sélection des 5 tracks qui ont cartonné en 2019 au Gabon.  

5- Bafouengue 

Bafouengue, de Lova Lova Anel-K © D.R.

On commence ce tour d’horizon avec cette piste de Lova Lova Anelka (autrement orthographié Anel-K). Depuis sa sortie en février 2019, Bafouengue est l’un des titres qui a agrémenté les mariages, les anniversaires et autres shows dans le pays. Le technicien supérieur de la musique gabonaise aura le mérite d’avoir fait danser les jeunes et les vieux sur son “Bafouengue”, toi et moi c’est le partage, selon lui. Le concept consiste pour un homme et une femme en couple d’échanger mutuellement amour et argent. Le son cumule à plus de 800 000 vues toutes plateformes confondues.

4- Ndongo (Bizango)

Bizango, le hit de Kiz © D.R.

Sorti en janvier 2019, ce titre de Kiz, danseur à la base, est très certainement un morceau obligatoire pour entamer la partie danse de la playlist des mélomanes gabonais. Et c’est sur une inspiration du hit Thriller de Michael Jackson que Kiz mène la chorégraphie tout au long du son. Concernant le message véhiculé, qui reste difficile à appréhender, il avait tenu à y apporter plus d’éclairage lors de la conférence de presse donnée en juillet 2019 à l’occasion de sa signature chez Yess May Event. « Il transmet des messages de motivation, d’intégrité et débrouillardise à une jeunesse en mal de moralité mais éprise de son style qui peut être un excellent vecteur de positivité », avait-il déclaré

3- Le Bangando

Le Bangando, le hit de Latchow © D.R.

Le Bangando a été la surprise de l’année. A travers ce tube, Latchow nous a dévoilé une autre « corde » de son art. Habitué à séduire les mélomanes par des mélodies douces, l’artiste est sorti de sa zone de confort, et nous a bien fait débouler sur Le Bangando. On se souvient encore du jeune gabonais qui avait esquissé des pas de danse sur ce célèbre titre en plein plateau de la célèbre émission française Les Douze Coup de Midi. Sur YouTube, le titre compte à présent près de 800 000 vues, bien que certains mélomanes soient un peu déçus du visuel jugé « pas à la hauteur » de l’audio. 

2-Affaire de Boy 

Affaire de Boy, le hit de Tina © D.R.

Tina n’a pas mis longtemps à s’imposer sur le marché avec son « Affaire de boy », en collaboration avec Queen Fumi. Affaire de boy, récemment reconnu comme la meilleure collaboration internationale féminine de l’année au Bénin Showbiz Awards, a sans conteste mis tout le monde d’accord. D’ailleurs, tout juste deux mois après sa publication sur YouTube, sa version audio avait atteint le million de vues. Le titre continue de faire sensation, avec la mise en ligne de la vidéo le 22 août 2019 qui comptabilise aujourd’hui près de 3 000 000 de vues sur la plateforme de partage de vidéos. 

1- C’est pas les Gbés Gbés Gbés 

C’est pas les Gbés Gbés Gbés, de Shan’L © D.R.

Tout est dans le titre. « C’est pas les Gbés Gbés Gbés », autrement dit « c’est pas les mavovoss », le morceau arrive en tête du classement. Sorti en mars 2019, ce titre de Shan’l est très vite passé en favori de la playlist des mélomanes. Des touts petits aux adultes, il n’a laissé personne sur la barque tout au long de l’année, et demeure d’ailleurs le seul tube gabonais à avoir passé la barre des 5 millions de vues sur YouTube l’année écoulée. 

Ne manquez pas nos prochains classements. GMTmesons-nous, vivants !