L’Institut français du Gabon (Ifg), en collaboration avec l’association des sourds et muets du Gabon, lance un cycle d’atelier pour apprendre les secrets de la langue des signes. Prévu pour les 16 et 23 janvier prochain à partir de 17 heures, son but est de favoriser la communication avec les sourds et muets. 

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que la langue des signes n’est pas universelle. Il n’existe pas une seule langue, mais plusieurs langues des signes, propre à chaque région, pays et même à chaque époque qui peuvent cependant présenter beaucoup de similitude. Elle possède par ailleurs sa propre syntaxe, sa propre grammaire et logique. 

La langue des signes gabonaise est donc une langue à part entière, qui détient ses propres codes, que l’Institut français du Gabon (Ifg), en collaboration avec l’association des sourds et muets du Gabon, vous invite à découvrir à travers ces 2 ateliers du 16 et 23 janvier 2020. 

Si ces ateliers permettront de valoriser cette langue en découvrant ses subtilités, sa culture et sa richesse, elle permettront surtout aux entendants d’appréhender ses codes afin de favoriser la communication avec les sourds et muets. 

Rappelons que l’entrée est fixée à 4000 FCFA, et 3000 FCFA pour les adhérents, et ouverte à toutes les personnes âgées de 14 ans et plus.