Pas de Jeux Olympiques, absence à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de foot, pas de compétitions phares et pourtant 2019 restera comme une année riche de nombreux exploits et autres performances de premier choix pour le sport vert-jaune-bleu. Ce top dressé par la rédaction de GMTme, a la particularité d’être dominé par des footballeurs du fait des débuts foudroyants de certains internationaux cette année 2019. Qui est dans ce Top 5? Qui occupe la tête du classement ? 

5. Anthony Obame (TAEKWONDO ) 

 

Anthony ObameOn ouvre la porte de ce classement avec celui qu’on ne présente plus. Chaque année il éblouit des millions d’adeptes de taekwondo et attire même le respect d’autres acteurs des sports pourtant plus médiatisés. Lui c’est Anthony Obame. Il est le seul médaillé olympique de son pays, le Gabon.Récemment médaillé de bronze des plus de 87 kg aux Jeux africains de 2019. Le roi du taekwondo gabonais vit-il ses meilleures heures sur le tatamis ? On est contraint de le reconnaître tant  « Anthox » comme il aime se faire appeler a décroché une médaille d’or, le 20 octobre 2019, au terme de l’open de Grèce. 

 

 

 

4. Eddy Constant Nguema  (BODYBUILDING)

La 4ème place revient à celui dont on se souviendra longtemps dans son sport comme un phénix. Et pour cause, le Franco-gabonais Eddy Constant Nguema est devenu vice-champion du monde de Bodybuilding et Fitness à Tarragone en Espagne le 8 décembre 2019.Ceci en ayant réussi cet exploit après une longue pause de 21 années. En 2019 il a aussi remporté le titre de Champion de France, Diamond Cup, Arnold Classic, entre autres.  Exerçant un sport peu pratiqué au Gabon, il a su attirer les regards et le respect des Gabonais avec cette prouesse. 

2. Denis Bouanga (FOOTBALL)

Denis BouangaOn fait escale chez l’une des révélations de la Ligue 1 l’an dernier sous leurs des crocodiles de Nîmes. Fraîchement transféré à Saint-Etienne, Denis Bouanga a brillamment repris le flambeau laissé vacant par Pierre-Emerick Aubameyang. Nominé aux titres de joueurs du mois de novembre 2019, l’ailier virevoltant des panthères du Gabon s’est imposé chez les verts de Saint-Etienne comme l’atout numéro un. Il est à cette heure l’un des attaquants les plus dangereux de l’hexagone. Auteur d’une saison qui promet puisqu’il a déjà disputé 18 matchs dont 16 en tant que titulaire. Pour un bilan de 7 buts et 3 passes décisives en Ligue 1 conforama. Sa meilleure saison en tant que  professionnel de foot. Bonne continuation ! 

 

 

3. Chris Silva Obame Correia  (BASKET )

Chris Silva Obame CorreiaLa deuxième place revient à la star des Heat de Miami, Chris Silva Obame. Il n’est qu’à sa première saison en NBA et n’a que 23 ans mais le fils des États Unis d’Akébé est nul doute avec Aubameyang les porte étendards du vert-jaune-bleu via le sport. De son arrivée aux Etats Unis en 2011, à son parcours universitaire aux Gamecocks de South Carolina, Chris Silva Obame Correia natif de Libreville, n’a pas cessé d’éblouir son monde. Très vite adopté par Franck Martin ou encore Scott Greenwalt qui a notamment déclaré à son sujet « au cours de mes 22 années comme entraîneur je n’avais jamais eu un gars comme celui-ci », l’ailier fort impressionne.Si pour le moment il ne dispose que d’un two way contract, le jeune talent pourrait très vite s’imposer dans l’effectif floridien. 2019 lui va bien même si on souhaite le revoir ainsi en 2020.

 

1. Pierre Emerick Aubameyang (FOOTBALL) 

Pierre Emerick AubameyangPour la seconde année consécutive, le nouveau capitaine d’arsenal FC est en tête du top sport. Le footballeur international gabonais est aujourd’hui systématiquement nominé pour les plus prestigieuses récompenses que ce soit pour le ballon d’or France football, le ballon d’or africain ou encore le trophée du meilleur joueur UEFA. Selon une statistique de OptaJean, il est troisième meilleur buteur de l’histoire du football africain à l’heure actuelle avec 250 buts juste derrière Samuel Eto’o (371 buts)et Didier Drogba (297 buts) mais aussi le meilleur buteur africain de la décennie devant tous les illustres footballeurs tels Mane, Salah, Adebayor, Drogba voire Eto’o. On espère qu’il continuera à maintenir le cap et occuper une nouvelle fois la tête du classement 2020.

 

NB: Ce classement s’appuie sur l’influence et les performances réalisées en 2019 par l’athlète.  « Les chiffres ne mentent pas  », dit-on.