C’est ce qu’a laissé entendre Barack Obama lors d’un événement qui a réuni les leaders d’opinion la semaine écoulée à Singapour. Pour l’ex président des Etats-Unis, les femmes pourraient mieux régler plusieurs problèmes causés par les hommes dans le monde (..) par des hommes âgés qui ne veulent pas prendre leur retraite. 

Le débat sur la place de la femme dans la gestion de l’administration revient. Dans un monde ou la participation féminine dans la prise de décision est faible par rapport à celle des hommes, Barack Obama vient à nouveau de souligner le rôle important que pourraient jouer les femmes dans l’élaboration des politiques et le bon fonctionnement des démocraties. 

Ainsi, dans son allocution sur le leadership et sur sa vie en tant que président des Etats-Unis, Barack Obama n’a pas manqué de vanter la valeur des femmes dans le monde. Selon lui, le monde se porterait mieux si plus de femmes le dirigeaient. « Il y aurait moins de guerres, les enfants seraient mieux pris en charge, il y aurait également une amélioration générale au niveau des conditions de vie et des revenus », at-il indiqué. 

Dans sa lancée, il soutient par ailleurs que, les problèmes auxquels le monde fait face aujourd’hui sont en majeur partie causés par des hommes, pour la plupart déjà âgés et affaiblis par le poids du temps. « Ils s’accrochent au pouvoir, et exposent leurs pays aux dangers. Ils ont des idées dépassées, manquent d’énergie, de nouvelles approches et nouvelles visions », at-il souligné.   

Seulement, considérant d’une part le rôle de la femme sur le plan social et son action pour le bienêtre d’une femme comme elle. Considérant ensuite le rôle de la femme sur le plan politique, notamment dans la gestion des tensions et des crises, êtes vous en accord avec les propos de Barack Obam? La femme est-elle un meilleur leader que l’homme?