Au Gabon, nombreux sont les artistes qui ont établi 2019 comme leur année de gloire. Un constat qui nous aura poussé à fixer, en cette fin d’année, notre regard dans le rétroviseur afin de dresser le panorama des 5 révélations évoluant dans le genre musical urbain . Loin pour autant d’être tous des “Rookies”, ces derniers ont le mérite de n’avoir ménagé aucun effort pour se faire une place au gré de leur talent.

5- Darsy 

Débutons ce classement avec l’une des plus belles voix de l’industrie musicale nationale. Darsy, est un de ces artistes peu médiatisés qui peuvent se targuer d’avoir un son à succès. Pour rappel, son morceau « C’est mon bébé » sorti officiellement en juin 2017 est parvenu à séduire les mélomanes gabonais. Toutefois, il sera malencontreusement attribué à Lexical Flow, un autre artiste R’n’B dont le timbre vocal serait similaire à Darsy. Loin d’altérer la détermination du crooner gabonais, il revient tout en force en 2019 via une collaboration avec Sean Bridon et Yaya Vichenzo sur “Mon coeur fait” puis rebelote dans « Ma lumière ». Ce qui lui a permis d’occuper une place dans cette liste des révélations 2019 qui, semble-t-il, lui revenait de droit depuis. 

4- Nga’Kumbe 

Nga'kumbeEscale dans l’univers singulier de Nga’Kumbe. Cet artiste aux  allures tradi-modernes, s’est fait connaître du grand public dans la seconde moitié de l’année 2019. Grâce notamment au succès qu’a connu son single « Façon que tu tournes ça », qui fait notamment l’objet de nombreux challenges sur les réseaux sociaux. Précisons que la vidéo dudit titre remixé a vu l’entrée de deux artistes très connus à savoir NG Bling et Bak Atak. Alors que le public digère son morceau phare, il a récemment lâché ce 21 décembre 2019, son nouveau single « Tsi Mavovoss ». Nul doute que 2020 pourrait être une autre conquête de l’artiste qui utilise sa langue ethnique comme moyen de communication. 

 

 

3- Welkome 

WelkomePoursuivons notre TOP avec Welkome. De son vrai nom Guiroungui Ornella, elle est une artiste chanteuse gabonaise qui évolue dans le genre Hip Hop/R’n’B. Cette année est pleine de sens pour celle qui pourrait être considérée comme la Lauryn Hill version gaboma, du fait de sa polyvalence dans le genre Hip Hop. En effet, dès janvier, Welkome nous laisse découvrir une facette rap sur le Titre TRAP. Elle y montre son aspect Sanata, sa personnalité aventurière, guerrière. Entre les collaborations avec les plus grands de la scène urbaine tels Tris, Do, Eks, Lou Ori J et Cam pour ne citer que ces derniers, elle sortira “Monsieur la crise” qui est le premier single extrait de son EP Discovery. La douce et énigmatique artiste arrive en force. On ne peut que lui souhaiter Agréable carrière!

 

2- Bob Dan  

Bob DanTout droit venu de Belle-Vue 2, Dan Ralley Driskill Nkoma alias Bob Dan est un jeune rappeur épris très tôt de passion du rap qui puise son kérosène artistique de sa vie personnelle. Le “dangereux” a une discographie pleine mais faisons le focus sur son année 2019. “Electron Libre, Palaba, Chauffer le bouillon, CPSC, 100 litres, Okay, Petite fille et peur bleu. Un véritable marathon musical qui justifie sa nomination aux Triomphe Music Video Awards 2019 dans la catégorie “artiste hip hop de l’année”. En cette fête de fin d’année Bob Dan et son acolyte de toujours Tris seraient en préparation d’un son qui pourrait être réalisé par Efa Concept du talentueux Arnold Mounanga. Wait and See !

 

1- Mc Bright

Mc BrightLa première place, revient au rappeur new generation du groupe Scarzion, Mc Bright. Ce natif de Port Gentil s’est lancé en carrière solo en 2018. Cette même année, il sort son premier single, « Brutaliser » , une bombe dans laquelle il conscientise la jeunesse gabonaise. En 2019, sa popularité a grandi au sein des mélomanes. Avec son style bangando qui dénonce les méfaits de la société, et surtout destiné aux plus jeunes, Mc Bright Brille en multipliant des sorties. Du «  Mayo en Chef » , son 2eme single solo sorti en décembre 2018 au « Capitaine du mapane », laché ce 24 décembre 2019, Mc Bright est rentré dans la liste des incontournables du rap gabonais.