Ceci n’est plus un secret, le monde tourne désormais autour du digital. La digitalisation n’a pas seulement modifié nos manières de penser et d’agir. En pleine expansion, elle a non seulement intégré les organisations traditionnelles, mais surtout favoriser la prolifération des entreprises du secteur numérique proprement dites et à fort potentiel d’emploi. Nous vous proposons, pour l’occasion, de découvrir un petit panorama des métiers du numérique en vogue.

1-   Développeur Web

Pouvant travailler dans tous types d’organismes, le développeur web réalise ou « développe » l’ensemble des fonctionnalités d’un site web ou d’une application en fonction de la demande d’un client ou des besoins d’un projet.

2-   Administrateur de réseau

La circulation d’informations et de données est essentielle dans toute entreprise. L’administrateur réseau est chargé de créer et gérer un réseau au sein de l’entreprise tout en veillant à ce que les équipements fonctionnent de façon optimale et soient adaptés aux besoins de l’entreprise.

3-   Infographe

Ce professionnel de l’image est en charge de réaliser des images ou des graphismes en deux ou trois dimensions, pour un site internet ou pour des supports de communication physiques.

4-   Webmaster

Il est polyvalent et doit être capable d’intervenir à tous les niveaux des TICs. Encore appelé administrateur de site, il est en charge de la gestion d’un site internet, de sa conception graphique à la maintenance, en passant par l’éditorial et l’animation, il met à jour le contenu, analyse les visites du site, le référencement.

5-   Responsable e.commerce

Spécialiste de la vente en ligne, il est en charge de la politique marketing de l’entreprise sur internet.

6-   Community manager

Très sollicité aujourd’hui par les entreprises, le community manager s’engage à réaliser un ensemble d’actions qui permettent d’animer et de fédérer les communautés sur les réseaux sociaux. Son travail consiste en outre à surveiller, contrôler, influencer et défendre, entre autres, les intérêts d’une entreprise ou d’une marque sur la Toile. Il élabore également les stratégies à adopter pour communiquer sur les réseaux sociaux. 

7- Consultant Social Media Optimization (SMO)

Ce professionnel du web possède une double casquette. Entre responsable du référencement et expert en réseaux sociaux, le consultant SMO est en charge du trafic du site. Il complète le travail du responsable SEO (Search engine optimization) en se servant du potentiel des réseaux sociaux. 

8- Responsable sécurité du système informatique

C’est le maître des clés. Il protège contre l’espionnage ou les cyberattaques. 

9- Data Scientist 

Encore appelé data analyst (analyseur de données), il est chargé de gérer et d’analyser des masses de données (Big Data). Il traite les données d’une entreprise pour en extraire les informations importantes dans le but d’orienter la stratégie d’une entreprise. 

10- Influenceur Web

Ce dernier a une forte influence sur les réseaux sociaux. C’est un leader d’opinion capable d’influencer le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui le suivent. Il surfe sur les thématiques les plus porteuses du web et de la vente en ligne. 

Vous pourrez compléter cette liste avec d’autres métiers porteurs et en vogue dans le numérique. Pratiquez-vous un de ces métiers ou en avez-vous entendu parler ?