Dans la nuit de vendredi 15 au samedi 16 novembre, le Gabon a basculé dans la numérotation à 9 chiffres, pour s’arrimer aux normes internationales de la télécommunication et afin d’anticiper sur une éventuelle saturation. Suite à cette opération, plusieurs applications sont nées, notamment l’application Gabao contact migration (GCM) afin de permettre aux utilisateurs, d’Android, de mettre à jour leurs répertoires automatiquement et plus rapidement.  

L’application Gabao Contact Migration (GCM) est née de la décision des autorités gabonaises de procéder au changement de la numérotation téléphonique nationale. La GCM est totalement gratuite et fournit principalement trois fonctionnalités à savoir, la migration du répertoire téléphonique, la migration des messages sms et la migration de l’historique des appels. 

Côté pratique, l’algorithme de migration intègre la numérotation internationale avec l’utilisation systématique de l’indicatif « +241 », afin que les nouveaux contacts soient directement compatibles et visibles via les réseaux sociaux et que l’opération inverse de la migration est prévue et donc disponible dans l’application. 

Aussi, sur le plan sécuritaire, les concepteurs de cette application tiennent à rassurer les utilisateurs sur sa fiabilité. « Toutes les opérations de migration se font en toute confidentialité, car hors connexion Internet. Vos contacts et autres messages sont parfaitement en sécurité et restent dans la totale confidentialité, puisque nous n’avons aucun accès de l’extérieur », affirme Kombila Bienvenu, l’un des concepteurs.

Il est vrai que pour la réussite des différentes opérations de migration, l’utilisateur doit activer l’option autoriser les applications inconnues dans les paramètres de son SmartPhone Android et doit aussi accorder toutes les autorisations demandées par l’application lors de son installation. Cependant, il peut par la suite vérifier dans les paramètres liés aux autorisations sur la GCM, qu’aucune autorisation vers Internet n’est demandée ni permise. 

Il faut dire que cette application gratuite a été spécialement conçue pour le Gabonais lambda, afin de lui faciliter la gestion du changement de la numérotation téléphonique nationale. Par ailleurs, l’utilisateur devra lui-même mettre à jour manuellement ses coordonnées dans les applications tierces dépendantes de son numéro de téléphone comme WhatsApp, Facebook, Google, etc.

Cette application est l’oeuvre de la startup dénommée Kombins H@rdnsoftware services, composée de Bienvenu Kombila et d’Alchily Lloyds Olago Ogoula Pekoueno. Associée à une autre entreprise, Les Studios d’Ingénierie informatique Riche.com, l’équipe regroupe de nombreux compatriotes ingénieurs et techniciens  en informatique.