Le Gabon est qualifié pour le Prix RFI Talents du Rire de l’édition 2019. Parmi les 10 finalistes, ce sont les humoristes Manitou et Yann Koko qui porteront les couleurs du pays à Abidjan, pendant la finale dudit événement, lors du Festival Abidjan Capitale du Rire, qui se déroulera du 5 au 8 décembre 2019. Confiants et optimistes, les deux comédiens craignent toutefois l’attitude défaitiste du public gabonais.

Ouvert depuis avril dernier, les finalistes de la 5ème édition du Prix RFI Talents du Rire sont désormais connus. Avec Yann Koko et Manitou, 8 autre artistes venant du Cameroun (Amadou Bouna et Daniel Ndato), du Benin (Axel Merryl), du Congo (Le black Panda et Juste Parfait), d’Haïti (Junjazz), du Rwanda ( Michael Sengazi) et de la Côte d’Ivoire (Ange Freddy) seront soumis au vote d’un jury spécialisé choisi à la seule discrétion de Gondwana-City Productions.

Le lauréat du Prix Rfi Talents du rire sera remis à Abidjan, dans le cadre du  Festival Abidjan Capitale du rire qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 5 au 8 décembre prochain. Sûrs de leurs talents, nos deux représentants restent plutôt optimistes. « Mon souhait c’est de ramener ce trophée au pays », a déclaré Manitou qui redoute néanmoins l’attitude du public Gabonais, peu réactif au moment de soutenir son compatriote. « On n’a pas cette culture de pouvoir soutenir (…) normalement c’est tout le Gabon qui doit être impliqué », a-t-il fustigé.  

Notons que le Prix RFI Talents du Rire est un concours initié par l’humoriste Mamane, en collaboration avec RFI pour promouvoir les nouveaux talents du rire d’Afrique francophone de l’Océan Indien et des Caraïbes. La finale est sanctionnée par la remise d’un chèque de 4000 euros, soit environ 2,6 millions de FCFA au lauréat du Prix RFI Talents du Rire pour booster sa carrière