Le jury pour le Prix Découvertes RFI 2019 a rendu son verdict ce jeudi 7 novembre 2019. Après délibération, c’est finalement la congolaise Céline Banza qui remporte le concours et inscrit son nom au palmarès du Prix Découvertes RFI. L’artiste gabonais Ng Bling, n’aura pas su séduire le jury par son  talent

Arrivé parmi les 10 finalistes dévoilés en septembre dernier par le comité d’écoute, NG Bling a représenté le Gabon pour le Prix Découvertes RFI 2019. Ce concours musical qui a pour principal objectif de promouvoir les jeunes talents de musique africaine, nécessite non seulement un vote massif du public mais aussi celui d’un jury composé d’artistes professionnels.

Ainsi pour cette édition lancée depuis le 28 mars dernier, le rappeur NG Bling n’aura pas pu avoir la préférence du public tout comme celle du jury spécialisé présidé par A’Salfo. C’est finalement la jeune chanteuse, vidéaste, actrice et performeuse, Céline Bandza, de la République Démocratique du Congo (RDC), qui devient la 39e gagnante de ce prestigieux Prix Découvertes RFI, lancé pour la première fois en 1981.

NG Bling a pourtant multiplié les appels au vote pour ce prix prestigieux. Les Gabonais n’ont-ils pas été réactifs à son appel? La question reste ouverte. Toutefois le concours reste une belle aventure, et notamment une occasion pour NG Bling de s’engager dans une carrière internationale.

Pour rappel, NG Bling est le quatrième Gabonais à participer au Prix Découvertes RFI après la Gabono-malienne  Pamela Badjogo en 2016, Nanette en 2013 et Jean Ondeno Rebieno, le tout premier lauréat de ce concours, en 1981, à Dakar.