Après les feuilles de manioc à la sardine en boîte et les feuilles de tsangui cuites dans leur jus, découvrez notre recette, à base de graines de courge, communément appelées « concombre » dans le pays. Un plat aussi bien répandu au Gabon que dans le reste de la sous-région.

Avant de passer à la recette, découvrez quelques bienfaits de ces graines : très nourrissantes et énergisantes, elles contiennent environ 20% de protéines. Elles sont riches en antioxydants, et apportent des vitamines mais aussi de nombreux minéraux nécessaires au corps comme le fer, le magnésium, le zinc, le cuivre, le potassium et le calcium. Les graines de courge sont relativement caloriques: 100 graines de courge contiennent environ 450  calories. les acides oléiques qu’elles contiennent permettent d’augmenter le bon cholestérol. (source: La santé dans l’assiette). 

Ingrédients (pour environ 6 personnes)

  250 grammes de graines de courge moulues (de concombre), ou l’équivalent de 2 pots de yaourt

  2 (moyens) maquereaux fumés

  Oignon, ail, piment, gingembre, ciboulette, feuille de laurier, sel

– 3 verres d’eau

Préparation

Sauce de graines de courge au poisson fumé (sauce de concombre).

Ingrédients (pour environ 6 personnes)

  250 grammes de graines de courge moulue (de concombre), ou l’équivalent de 2 pots de yaourt

  2 (moyens) maquereaux fumés

2 grosses tomates fraiches 

  Oignons, ail, piment, gingembre, ciboulette, feuille de laurier, sel

Préparation

1 – Commencez par mélangez vos graines de concombre préalablement moulues avec environ 1 verre d’eau plate afin d’en former une patte.

2 – Nettoyez ensuite soigneusement votre poisson fumé en enlevant la peau

3 – Découpez l’oignon en lamelles (ou vos oignons, c’est selon), découpez vos tomates fraiches ainsi que la ciboulette et gardez les dans un plat. 

4 – Découpez ensuite l’ail, nettoyez votre bout de gingembre, et mixez le tout avec un piment vert.  

Cuisson

A feu moyen, dans votre marmite, versez environ deux louches d’huile et faites y revenir la mixture avec les oignons coupés en lamelles ainsi que la tomate fraîche. Remuez le contenu à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une fine sauce délicatement parfumée. Versez ensuite vos 3 verres d’eau dans la marmite, fermez et laissez mijoter à feu moyen.

Après environ 3 minutes, versez votre pâte de graines de courge (concombre) dans la marmite, remuez le tout et laissez mijoter, toujours à feu moyen, pendant environ 5 minutes. 

Cette fois ci à  feu doux, incorporez le  poisson fumé, ainsi que la ciboulette découpée en amont, salez à votre convenance, et laissez cuire pendant 5 à 10 minutes environ. Vous pourrez ajouter un peu d’eau, si vous souhaitez avoir plus de sauce, sans oublier 2 feuilles de laurier, pour bien parfumer le tout. Ca y est, c’est prêt! 

Ce délicieux plat peut s’accompagner de la banane, du manioc, de l’igname, des taros blancs et même du riz. 

Enjoy your meal !!