Lancé le 28 mars dernier, le Prix découvertes RFI 2019 est sur le point de connaître son épilogue. Le jeudi 7 novembre prochain, le lauréat de cette 39e édition sera enfin connu de tous. Les Gabonais ont-ils été réceptifs à l’appel au vote de NG Bling, finaliste pour remporter le Prix ?

La pression monte pour NG Bling, finaliste aux côtés de 9 autres artistes africains pour le Prix découvertes RFI 2019. Après avoir été soumis au vote du public du 16 septembre au 16 octobre  dernier, le 7 novembre prochain, le jury composé d’artistes professionnels donnera enfin son verdict. 

Plus qu’une semaine avant de savoir si NG Bling sera la découverte de la Radio France internationale de l’année 2019 et le vainqueur du prix dont l’enveloppe est fixée à 10 000 euros, soit environ 6,5 millions de FCFA. Cette bagatelle somme à laquelle s’ajoutent une tournée en Afrique et un concert à Paris.

Le Prix Découvertes RFI a été lancé pour « promouvoir la création musicale africaine et la faire entendre partout sur le continent africain ». L’an dernier, c’est le chanteur rwandais, Yvan Buravan, qui remportait le Prix Découvertes RFI 2018. Cette année, lequel des 10 artistes finalistes remportera-t-il le prix ?