Ce mercredi 16 octobre 2019 est célébrée la 39e journée mondiale de l’alimentation sous le thème « Agir pour l’avenir, une alimentation saine, pour un monde avec zéro faim ». Occasion idéale pour revenir sur les normes de conservation des aliments propres à la consommation, notamment les produits surgelés.

Au Gabon, des milliers de produits surgelés sont proposés en grande surface et dans les enseignes spécialisées, sans compter ce que vous pouvez congeler vous-mêmes dans votre maison. La Société alimentaire de la Nomba (San Gel), leader dans l’importation des produits surgelés, à elle-seule reçoit près de « 800 tonnes de produits surgelés livrés chaque semaine ». Toutefois, pour garantir une alimentation saine, il est important de veiller à la qualité de tous les types de produits qui tombent dans nos paniers.  

En effet, autour de la question formulée par les consommateurs sur la durée de conservation des produits surgelés dans les commerces, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a tenu à apporter un peu de lumière. Selon elle, les surgelés peuvent être conservés pendant 18 mois en moyenne, tenant compte également de la chaîne du froid.

 « (…) Les produits qui sont surgelés en général peuvent tenir 18 mois sans pour autant nuire à la chaîne du froid. Et pour ceux qui ont des dates de péremption, il faut y veiller », a indiqué Lionel Ngueba Mombo, directeur sanitaire halieutique à l’Agasa. Toutefois, il convient de rappeler aux consommateurs que les aliments peuvent périr bien avant la date de péremption si les modes de conservation (congélation et décongélation) ne sont pas respectés.