Le marché des cosmétiques et des soins du corps au Gabon est contrôlé par des marques étrangères qui ont réussi à s’imposer dans les habitudes des Gabonais. Mais depuis peu, une marque locale est en train de gagner le cœur des consommateurs. Ndossy (Beauty & Cosmétiques), fondée et dirigée par Leonnella Gaëlle Ilama, offre une gamme de produits 100% naturels  et de qualité à une clientèle de plus en plus conquise.

Le cosmétique n’a pas de secret pour Leonnella Gaëlle Ilama qui a toujours eu envie de vendre des marchandises à ses camarades depuis sa tendre enfance. En 2016, elle envisage donc de tout lâcher et quitte son emploi de logisticienne dans une entreprise de la place pour se mettre à son propre compte. « J’ai toujours eu l’âme d’une entrepreneure. Depuis le primaire, je vendais déjà des “toffés” et plus tard des produits cosmétiques », confie-t-elle avec passion.

Ndossy, la naissance d’une marque

C’est donc en 2016 qu’elle décide de créer Ndossy (Coiffure et Esthétique), un salon de coiffure dont la clientèle va vite devenir demandeur en produits naturels pour cheveux. De là lui vient l’idée de préparer ses propres produits et de développer sa gamme. Quelques années plus tard, Ndossy (Coiffure et Esthétique) devient Ndossy (Beauty & Cosmetics).

Aujourd’hui, Ndossy (Beauty & Cosmetics) c’est cette jeune entreprise qui propose des « produits 100 % naturels pour les soins du corps, du visage, des mains et des cheveux ». Mieux encore, tous les produits agricoles utilisés sont issus de producteurs locaux que la fondatrice rencontre régulièrement. La marque est composé d’une gamme pour femmes, hommes et depuis peu, une gamme bébés/enfants.

Mais comment lui vient l’idée de ce nouveau positionnement ? Elle et son équipe sont partis d’un constat simple. La plupart des produits cosmétiques présents au Gabon sont importés et très peu sont 100% naturels. Pire encore, le Made In Gabon est encore plus rare et la grande distribution des cosmétiques repose en majorité sur des produits de marques internationales, dont les produits américains sont les plus prisés depuis une quinzaine d’années. C’est fort de ce qui précède qu’elle décide d’être la première à proposer des produits cosmétiques Made In Gabon.

Partir de rien, un rêve qui devient réalité

L’entrepreneuriat n’est pas un plan B, c’est une vocation. Et le parcours de Leonnella Gaëlle Ilama en est une illustration parfaite. En effet, la fondatrice de Ndossy a commencé avec un budget d’investissement de 50 000 francs CFA pour les produits cosmétiques. C’est avec cette somme qu’elle a réuni le nécessaire pour la fabrication de ses premiers produits.  « On a tendance à croire qu’il faut beaucoup d’argent pour démarrer un projet. Mais on se trompe. Ce qui compte c’est notre volonté et notre détermination à aller jusqu’au bout de notre vision », confie-t-elle.

Soucieuse du bien-être de sa clientèle, Leonnella Gaëlle Ilama offre à sa clientèle des produits sans conservateurs. Ndossy (Beauty & Cosmetics) a déjà mis sur le marché 27 produits, dont les principaux sont le gommage traitant (visage et corps), qui est le premier né de l’inspiration Ndossy, et Sublime (savon 3 en 1), pour ne citer que ces deux là. Des produits très convoités par la gente féminine à la recherche de produits 100% naturels et Made In Gabon.

Avec beaucoup de travail et d’abnégation de sa fondatrice, Ndossy a réussi à conquérir les grandes surfaces de distribution où ses produits sont étalés à côté des marques comme L’Oréal ou Dark and Lovely. A l’heure actuelle, elle est présente dans plusieurs points de vente, notamment le groupe Géant Casino (Mbolo, Score LBV, Score POG), le groupe Prix Import, le groupe Céca Gadis, le groupe Lagardère (Free shop de l’aéroport international Léon Mba), Parashop Okani à Louis (face Gaboprix), le groupe Samba, à Port-Gentil, pour ne citer que ceux-là.

Faisant preuve de beaucoup de maturité et dans un souci de professionnalisme, la fondatrice de Ndossy est en train de structurer son entreprise progressivement. Actuellement, elle emploie sept ( 7) personnes, dont quatre à temps plein et deux à temps partiel. Parmi ses collaborateurs, elle compte deux commerciaux, un chef d’atelier, un comptable et un conseiller juridique.