Créé en 2002, le Parc National de Mayumba est un véritable joyaux des parcs marins. Situé dans la province de la Nyanga, il protège une zone côtière de 920 Km2 à l’extrême sud-ouest du Gabon. C’est l’un des premiers  sites de ponte de tortues-Luths le plus important du monde.

Inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco, cette destination touristique est à découvrir absolument. Seul ou accompagné vous y vivrez une aventure inoubliable. Caractérisé par une longue plage de sable, de grandes lagunes d’eau douce ou d’eau saumâtre, des mangroves et des dunes derrières lesquelles se cachent la savane et la forêt, le Parc se distingue par la richesse de sa biodiversité.  

 Un des sites les plus importants au monde pour la ponte des tortues-Luths

Le must, ce qui ne vous fera pas regretter d’avoir choisi cette destination, c est le magnifique spectacle qu’offre la ponte des tortues Luth. D’octobre à mars, avec un pic entre décembre et janvier, vous observerez la vie nocturne de la ponte de ces belles géantes. 

A titre d’information, plus de 550 femelles peuvent venir s’échouer en une seule nuit sur les 80 km qui séparent la ville de Mayumba et la frontière congolaise. La protection des tortues-Luths, qui sont en voie d’extinction est l’une des raisons de la création de ce parc.

Une des meilleures destination pour l’observation des Baleines à Bosses

Ce n’est pas tout! L’un des premiers parcs marins d’Afrique créé pour pour protéger l’un des sites les plus importants au monde pour la ponte des tortues-Luth, est également une zone d’alimentation et de reproduction d’une grande variété d’espèces de poissons et de baleines. 

Plus de 10% de la population mondiale de baleines à bosse passent ou s’établissent dans les eaux de Mayumba chaque année durant la migration annuelle de reproduction entre juin et octobre avec un pic entre décembre et janvier. Baleines et dauphins à bosse se côtoient et offrent un spectacle fabuleux avec des figures aussi impressionnantes les unes que les autres.

Avec Amazing Gabon