Face à l’insécurité grandissante la nuit dans les rues de Libreville et aux longues files d’attente devant les agences de voyage où il faut se présenter à 4 heures ou 5 heures du matin, une startup se propose de soulager les voyageurs. E-ticket Gabon met sur le marché plusieurs applications qui permettent de réserver son billet sans se déplacer.

Lorsque l’on veut voyager, surtout pour des voyages de plaisance ou de repos, on cherche constamment à économiser notre énergie et notre temps. C’est ce que propose Eticket Gabon à sa clientèle. Lancée officiellement il y a quelques mois, l’entreprise compte soulager les voyageurs gabonais. « E-ticket Gabon est une entreprise qui fait dans les services d’application. Nous englobons plusieurs types d’applications, notamment Bus Ticket, Train Ticket, Bateau Ticket, Hôtel Ticket et services colis. Ce sont des application que nous avons conçues pour soulager les populations », a déclaré Rick Loyd Leckat, l’un des trois promoteurs de la startup.

Pour les jeunes entrepreneurs, l’économie d’énergie et de temps n’est pas la seule raison qui a motivé à la création de Eticket Gabon. L’insécurité et certains désagréments que vivent les voyageurs ont également été une véritable source de motivation. « Nous avons rencontré des compatriotes qui avaient raté leur voyage parce que les bus étaient plein lorsqu’ils sont arrivés à l’agence ou d’autres qui devaient se déplacer à 4 heures du matin pour aller réserver leur place, notamment pour les destinations comme Oyem, Gamba, Mayumba », ont-ils ajouté.

Sur l’ensemble des applications conçues par Eticket Gabon, c’est Bus Ticket qui a très vite conquis les voyageurs. Il s’agit d’une application pour le transport terrestre téléchargeable sur Playstore et un site web pour les ordinateurs, qui permet aux voyageurs d’identifier leur agence de voyage, de réserver leur billet et de le payer via Airtel Money pour confirmer leur place.

A l’heure actuelle, plusieurs transporteurs ont déjà fait confiance à la jeune entreprise, car ils sont tous soucieux du bien-être de leurs voyageurs. Il s’agit notamment de Mangali Transport (Tchibanga-Mayumba), Hitu Transport (Mouila), Loembé Transport (Nyanga), La Ninoise (Tchibinga), Ogivin Transport et Services (Ogooué-Ivindo), Nord-Est Service (Ogooué-Ivindo), Ayoun Transport (Toutes les directions), Neuf Routes (Ndéndé), etc.

Bus Ticket a déjà été téléchargée près de 300 fois et enregistre plus de 300 clients aujourd’hui. Les promoteurs du projet espèrent attirer plus de personnes et en aider autant en leur évitant toutes les tracasseries qu’impliquent le déplacement en agence.