Lancé depuis le 28 mars 2019 dernier, le Prix Découvertes RFI récompense les nouveaux talents musicaux africains. Les 10 finalistes de cette édition ont été dévoilés ce lundi 16 septembre 2019 par le comité d’écoute du concours. Et Parmi eux figure « l’enfant de Maman Baby », Ng Bling, qui représentera le Gabon à cette belle aventure musicale. Le vote massif du public gabonais est très attendu.

Ng Bling est finaliste du Prix Découvertes RFI 2019. Avec lui, 9 autres artistes venant du Benin (Nasty Nesta), du Cameroun (Cysoul et Lydol), de Côte d’Ivoire (Anycris),  de Guinée (Bebe Baya), du Rwanda (Social Mula), du Maroc (Yann’Sine), de l’ile Maurice (Zonatan), et de la RDC (Celine Banza) seront soumis au vote d’un jury d’artistes professionnels et du public à compter du 16 septembre au 16 octobre 2019.

Le lauréat du Prix Découvertes RFI 2019, qui est à sa 39ème édition, sera connu le 7 Novembre 2019 prochain et succèdera au chanteur rwandais, Yvan Buravan, lauréat du Prix Découvertes RFI 2018. Ng Bling plutôt confiant, espère bien ramener le Prix à la maison et remporter la somme de 10.000 euros, soit environ 6,5 millions de FCFA, en plus d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. « Plus vous serez nombreux à voter et plus vous m’aiderez à avoir ce prix et à élever haut les couleurs du Gabon », a-t-on pu lire sur son compte Instagram.

Pour rappel, le Prix Découvertes RFI est lancé pour la première fois en 1981, avec pour objectif de « promouvoir la création musicale africaine et de la faire entendre partout sur le continent africain ». Depuis son lancement, de nombreux artistes bien connus du public africain ont été récompensé à ce concours, à l’exemple de : Tiken Jah Fakoly, Didier Awadi, Soul Bang’s, et  Rokia Traoré, entre autres.