Les hommes en général ont tendance à confondre les poches de leurs vêtements à des sacs à mains. Une mauvaise pratique qu’il faudrait bannir  au plus vite de vos habitudes. Une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université d’Exeter, dirigée par le docteur Fiona Mathews, au Royaume-Uni, révèle que les ondes magnétiques émises par votre téléphone portable portent atteinte à la qualité de votre sperme.

Avec l’utilisation presque abusive de nos téléphones portables, tablettes et autres accessoires électroniques, nous sommes en permanence exposés aux ondes qu’ils émettent. Mais, plusieurs d’entre nous ignorent que cet ensemble de particules invisibles n’est pas inoffensif. En effet, plusieurs études ont démontré leur impact négatif sur le corps humain, et particulièrement sur le sperme.

L’équipe menée par le docteur Fiona Mathews, conférencier principal en biologie des mammifères et directeur de programme pour les sciences biologiques, après avoir mené 10 études sur 1 492 échantillons de sperme, a trouvé un lien entre la qualité du sperme et les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables. Autrement dit, l’utilisation prolongée du téléphone cellulaire peut avoir des effets néfastes sur les caractéristiques de la mobilité des spermatozoïdes.

Les auteurs de l’étude anglaise soutiennent que les ondes électromagnétiques appauvrissent le sperme à deux niveaux : elles réduiraient de 8 % la mobilité des spermatozoïdes, c’est-à dire leur capacité à se diriger correctement vers un œuf et elles affecteraient leur viabilité (durée de vie) de 9 %.

Malgré ces statistiques, le docteur Fiona Mathews, tient à rassurer les hommes qui mettent souvent leur portable dans leur poche de pantalon. « Il n’est pas nécessaire de paniquer. Toutefois les hommes sujets à des problèmes d’infertilité potentiels doivent tout de même considérer ce facteur de risque aggravant », a-t-elle ajouté.

Il faut tout de même préciser que le Gabon compte plus de 3 millions d’abonnés téléphoniques, dont plus de 600 000 utilisent leurs mobiles pour se connecter sur les réseaux sociaux.

En résumé, pour plus de prudence et pour garder ses spermatozoïdes en bonne santé, tenez votre téléphone portable ainsi que votre ordinateur portable connecté en Wifi à l’écart de votre virilité. Autre solution, si vous croyez aux vêtements high tech, vous pouvez toujours tester le caleçon anti-ondes électromagnétiques !