Les produits ménagers sont nocifs pour la santé. Composés de substances chimiques dont le mélange peut être toxique, l’utilisation de ces produits s’avère dangereuse pour l’individu et l’environnement.  Bloc wc, liquide vaisselle, nettoyant du sol, des vitres, etc., ils contribuent énormément à la pollution de l’air intérieur. Pour y remédier, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) internationale recommande de ne plus utiliser ces produits industriels.

L’une des solutions proposées pour diminuer la pollution de l’air intérieur est d’arrêter d’avoir recours à ces produits toxiques. Mais comment y parvenir quand  même les produits qualifiés Bio contiennent des substances nocives pour l’Homme et son environnement?

L’une des solutions envisagées est l’utilisation des produits ménagers faits maison. L’avantage avec cette méthode visant à nettoyer sa maison avec des produits naturels, réside dans le fait que ces derniers sont sains,  faciles à utiliser et pas chers.  Avec des ingrédients naturels, vous pourrez donc remplacer tous les produits de nettoyage industriels conventionnels irritants voire cancérigènes.

Ainsi, parmi les produits indispensables pour un nettoyage écologique, il y a le vinaigre. Efficace, il désinfecte, désodorise et enlève le calcaire. Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l’utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le réfrigérateur mais aussi pour adoucir le linge.

Le bicarbonate de soude quant à lui, est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise, adoucit. On l’utilise pour enlever les odeurs du réfrigérateur, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations. On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à récurer.

N’oublions pas le citron qui est un antiseptique naturel qui assainit, détartre et désodorise. Cette liste non exhaustive est à compléter car il existe plusieurs autres produits pouvant servir pour la fabrication de produits ménagers sans danger ni pour l’Homme ni pour l’environnement. Penser à aérer une pièce avant de l’occuper, ne pas y fumer car l’air intérieur est sept fois plus pollué que l’air extérieur.