C’est un gamin plein de vie et sûr de lui qui s’est présenté à Gabon Media time cette semaine. A vu d’œil on lui donnerait 17 ans, mais il en a 19. Pierre Nicolas Mboumba, plus connu sur Facebook par Nicolas MB, est un jeune réalisateur autodidacte et talentueux, qui filme et produit des mini-vidéos depuis sa tendre enfance. Fan de Luc Besson, il veut désormais jouer dans la cours des grands.

L’art a toujours fasciné les jeunes Gabonais. Alors que bon nombre d’entre eux choisissent la musique ou la danse, Nicolas MB a décidé de faire du cinéma sa passion. Un art qui l’obsède depuis sa tendre enfance. « Depuis mon enfance je suis passionné du cinéma et de l’audiovisuelle. Je filmais déjà mes frères et sœurs et m’entrainais avec des logiciels de montage amateur sur l’ordinateur de ma mère », confie-t-il.

L’autodidacte dynamique

Pierre Nicolas Mboumba bouillonne d’énergie et d’idées. Heureusement pour lui, il a su la canaliser. Inscrit en Licence 1 audiovisuelle à l’Institut National des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC), le jeune réalisateur autodidacte de 19 ans est également le fondateur de la structure NXF Films qui lui permet de réaliser des productions audiovisuelles pour des particuliers et des entreprises.

En effet,  Nicolas MB compte à son actif une centaine de réalisations, dont des clips vidéos et des spots publicitaires pour des entreprises parmi lesquelles la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), l’Office national de l’emploi (One), le Forum de l’entrepreneuriat à Port-Gentil, Total Gabon, Ana Services, pour ne citer que celles-là. Mais ce n’est pas tout. Il est également auteur d’une webserie (sitcom) 100% gabonaise nommée « Asquoi ? ».

De Asquoi ? à Décryptage

Les difficultés traversées par son établissement l’année dernière, dont des grèves, l’ont poussé à s’intéresser à un nouveau projet. Celui dont l’idole n’est tout autre que le Français Luc Besson vient d’entamer la réalisation d’une mini-série dénommée « Décryptage ». Le film qui sera projeté ce vendredi 6 septembre 2019 à l’hôtel Onomo dépeint le quotidien des jeunes Gabonais.

Avec des thèmes comme « placements », les Kobolos et autres méfaits de la société, Nicolas MB s’est entouré de jeunes comme lui qui ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, notamment Andrew Le Gaboma, K Bondos, Mr Arnaud Marienafoutre, Jackadi, et  nephtali Nalick. Certains de ces acteurs étaient déjà présents dans sa première série.

Du sponsoring pour une qualité vidéo supérieure

En revanche, le jeune réalisateur est conscient que la réalisation d’une série implique que l’on ait des moyens suffisants.  Pour ce faire, il profitera de la projection en avant-première de « Décryptage » pour tenter de convaincre des sponsors. « Normalement la première partie a été faite pour me permettre de chercher des sponsors qui pourront me soutenir, afin d’approfondir le projet. Je me suis battu pour avoir un meilleur rendu, avec également le soutien des acteurs. Avec plus de moyens, la qualité peut être meilleure », conclut-il.