Le cinéma gabonais compte désormais un nom de plus dans la liste de ses artisans. En effet, Pierre Nicolas Mboumba, plus connu sous le nom facebook Nicolas MB, puisque c’est de lui qu’il s’agit, projettera sa nouvelle série « Décryptage » en avant-première à l’hôtel Onomo à la Sablière dans la commune d’Akanda, le vendredi 6 septembre 2019 prochain à 18H30.

Réalisé, produit et monté par Nicolas MB au studio NXF Films, « Décryptage » dépeint les maux qui minent la société gabonaise et plus particulièrement sa jeunesse. De l’utilisation de drogues au phénomène de placement ou prostitution, le réalisateur souhaite sensibiliser les jeunes sur les dérives actuelles de leur environnement. 

Lors d’un entretien accordé à GMTme, le réalisateur a expliqué le choix de l’élaboration d’une série pour aborder ces phénomènes.  « Il n’y a rien de mieux qu’un format audiovisuel pour parler à des jeunes comme moi. Les acteurs sont jeunes, le réalisateur est jeune, je pense que le message sera mieux véhiculé de cette façon », a-t-il expliqué.

Au casting de ce qui apparaît comme un chef-d’oeuvre, les cinéphiles pourront retrouver des figures bien connues sur les réseaux sociaux, notamment Andrew Le Gaboma, K Bondos, Mr Arnaud Marienafoutre, Jackadi, et  nephtali Nalick. Ils campent pour l’occasion les rôles d’agents du FBPI, une nouvelle agence secrète qui lutte contre les méfaits de la société. Jennifer Efogho y joue le rôle de l’intermédiaire entre le chef d’un réseau mafieux et les jeunes cibles.  

Pour rappel, Pierre Nicolas Mboumba est un Gabonais autodidacte âgé de 19 ans. Monteur et producteur à la fois, le jeune réalisateur détient dans sa cinémathèque une mini-série (sitcom) « ASQUOI ? », et de nombreux spots publicitaires.