De son nom scientifique Cymbopogon citratus, la citronnelle comme on l’appelle chez nous est une plante très appréciée des ménages gabonais du fait de ses nombreuses propriétés. Dotée d’une tige aux qualités aromatiques, la citronnelle est une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. 

Sur le plan médicinal, la citronnelle possède des vertus antispasmodiques, antibactériennes, sédatives et décontractante.  En effet, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales. La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang. 

Pour cela, elle peut être utilisée de différentes manières notamment en décoction ou en infusion. Il existe par ailleurs des huiles essentielles faites à base de citronnelle.

Sur le plan culinaire, elle peut être utilisée pour aromatiser différents mets. La citronnelle apporte une note fraîche et citronnée à de nombreux plats à base de bœuf, de poulet, de poisson ou encore de fruits de mer. 

Souvent plantée aux abords des maisons, elle permet aussi, grâce à son action répulsive, d’éloigner les insectes, particulièrement les moustiques.