[et_pb_section admin_label= »section »]
[et_pb_row admin_label= »row »]
[et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]Les feuilles de manioc, mayagha en langue nzebi ethnie du sud du Gabon, mezagha en langue fang, mayaka en ikota, constituent l’un des mets préférés des Gabonais. Comme le nom l’indique, ces feuilles sont issues de la tige du tubercule de manioc, de son nom scientifique manihot esculenta provenant d’Amérique du Sud, de la Guyane précisément. Les tubercules de manioc sont aussi bien appréciés que ses feuilles. Avec du poisson fumé, de la sardine en conserve, de la viande pour certains, à la pâte d’arachide ou de l’huile de palme, ce met local est un vrai régal. 

  1. Ingrédients : 

-500 grammes de feuilles de manioc pilées (2 bottes);

-2 boîtes de sardines. Vous pouvez utiliser du maquereau fumé ou en conserve ;

-50 cl d’huile de palme ou d’arachide ;

-2 oignons (moyens);

-1 tête d’ail ;

-du sel, piment ; 

-en facultatif : crevettes séchées, pâte d’arachide. 

  1. Préparation

Étape 1 : faites bouillir les feuilles préalablement pilées avec 1 litre d’eau;

Étape 2 : mélangez à vos légumes l’ail, 1 oignon et le piment préalablement hachés ou pilés, salez selon votre goût.  

Étape 3 : après environ 1 heure de cuisson, lorsque les feuilles se seront vidées de leur eau, ajoutez-y le contenu de vos 2 boites de sardines, ainsi que votre 2e oignon coupé en fines lamelles.

Étape 4 : laissez votre marmite mijoter à feu doux, afin que les ingrédients se mélangent bien aux feuilles et commencent à parfumer, avant de la retirer du feu.

Étape 5 : dans une poêle, faites chauffer l’huile.

Étape 6 : verser votre huile très chaude dans les feuilles. Remuez pendant 2 à 5 minutes. Laissez ensuite mijoter, toujours à feu doux pendant environ 10 min. 

C’est prêt !

Accompagnez votre plat de banane plantain, manioc ou de riz. 

Suggestion: 

Pour donner plus de goût à vos feuilles de manioc, vous pouvez piler vos crevettes dans un mortier (environ 1 pot de yaourt plein de crevettes), et mélanger le résultat aux feuilles de manioc pendant l’ébullition, au même moment que les ingrédients (ail+oignon+piment). 

Quant à la pâte d’arachide, faites diluer l’équivalent d’une louche de pâte (ou plus, c’est selon) dans de l’eau et l’incorporer aux feuilles. Le tout doit être bien mélangé. 

Bonne dégustation !!!![/et_pb_text][/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]